Subscribe to Secularism is a Womens Issue

Secularism is a Women’s Issue

Accueil > Uncategorised > Allemagne : deux personnes abattues près d’une synagogue, l’antiterrorisme (...)

Allemagne : deux personnes abattues près d’une synagogue, l’antiterrorisme saisi

jeudi 10 octobre 2019, par siawi3

Source : https://www.marianne.net/monde/allemagne-fusillade-est-halle-morts-synagogue-terrorisme?_ope=eyJndWlkIjoiZWU1YTU1MWQyNmQzMmYxMmE0MzMyZDY4NmJjYmFiMmUifQ%3D%3D

Allemagne : deux personnes abattues près d’une synagogue, l’antiterrorisme saisi

Par Magazine Marianne

Publié le 09/10/2019 à15:28

Une attaque àHalle, dans l’est de l’Allemagne, a visé notamment la communauté juive en ce 9 octobre, jour de célébration de la fête juive Yom Kippour.

Le choc en Allemagne. Au moins deux personnes ont été tuées et deux autres gravement blessées ce mercredi 9 octobre en pleine rue àHalle, une ville du land de Saxe-Anhalt dans l’est du pays, dans une fusillade dont un des auteurs présumés a été interpellé. Une attaque qui a, selon de premiers éléments remontés sur place, visé notamment la communauté juive en ce jour de célébration de la fête juive Yom Kippour. Le parquet antiterroriste a été saisi.

Les tireurs ont tenté de pénétrer dans une synagogue où se trouvaient plusieurs dizaines de personnes mais en ont été empêchés par les mesures de sécurité, a indiqué le responsable de la communauté juive locale. Les mesures de sécurité àl’entrée de l’édifice religieux « ont permis de résister àl’attaque », a indiqué Max Pivorozki au magazine Der Spiegel, précisant que « 70 à80 personnes » se trouvaient àl’intérieur.

« Une attaque antisémite »

« Dans l’état actuel des choses, nous devons partir du principe qu’il s’agit d’une attaque antisémite », a déclaré dans un communiqué le ministre de l’Intérieur allemand, Horst Seehofer., ajoutant que la justice suspectait un acte « d’extrême droite ».

Une vidéo montre un homme casqué en kaki

Selon un témoin des faits, les tirs ont également visé un restaurant turc. Sur une vidéo amateur reprise par de nombreux médias et montrant manifestement un extrait de l’assaut, un homme habillé en kaki et casqué, d’apparence calme, tire au fusil d’assaut en pleine rue.

Video ici : Une vidéo effrayante d’un tireur des attaques de Halle en Allemagne où deux personnes sont mortes près de la synagogue le jour de la fête juive de Kippour

Au moins « deux personnes ont été tuées àHalle, selon les premières constatations. Plusieurs coups de feu ont été tirés. Les auteurs présumés se sont enfuis àbord d’un véhicule », a indiqué la police locale sur Twitter, ne donnant pas de détails mais demandant aux « habitants de rester chez eux ». « Nous avons deux blessés graves avec des blessures par balle. Ils sont en train d’être opérés », a par ailleurs indiqué Jens Müller, porte-parole de l’hôpital universitaire local.

L’agence allemande DPA a aussi fait état de tirs àLandsberg, située àune quinzaine de kilomètres de Halle. Mais il n’est pas établi àce stade qu’il y ait un lien entre les deux.

Les regards tournés vers l’extrême droite

Cette attaque intervient quelques mois après l’assassinat, en Hesse (le Land voisin àl’ouest), de Walter Lübcke, un élu pro-migrants du parti conservateur de la chancelière Angela Merkel (CDU), dont le principal suspect est un membre de la mouvance néonazie. Cette affaire a créé une onde de choc dans le pays où l’extrême droite anti-migrants enchaîne ces derniers temps les succès électoraux, en particulier dans l’est. Dans l’autre Land voisin de la Saxe, àChemnitz, l’extrême droite défile régulièrement depuis juin 2018contre les migrants. Une atmosphère qui a réveillé outre-Rhin la crainte d’une résurgence d’un terrorisme d’extrême droite, àl’image de celui du groupuscule NSU, responsable de l’assassinat entre 2000 et 2007 d’une dizaine de migrants.

Lire aussi
Allemagne : l’hydre néonazie derrière le meurtrier du préfet pro-migrants