Subscribe to Secularism is a Womens Issue

Secularism is a Women’s Issue

Accueil > Uncategorised > L’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe réclame la libération de (...)

L’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe réclame la libération de Julian Assange

lundi 3 février 2020, par siawi3

Source :https://www.nextinpact.com/brief/l-assemblee-parlementaire-du-conseil-de-l-europe-reclame-la-liberation-de-julian-assange-11095.htm

Brief du 31 janvier 2020

L’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe réclame la libération de Julian Assange

Cet organe en capacité d’exprimer des recommandations aux 47 gouvernements européens, demande aux pays concernés de mettre à jour leur législation pour « prévenir les abus » en matière de droit de la presse.

Il craint que des États profitent de législations ciblant « la diffamation, la lutte contre le terrorisme, les lois sécuritaires, l’ordre public, les discours de haine, le blasphème ou la mémoire » pour porter atteinte à cette activité, « en intimidant et faire taire les journalistes ».

Au passage, l’institution considère que « la détention et les poursuites pénales contre M. Julian Assange constituent un dangereux précédent pour les journalistes ».

L’Assemblée parlementaire rejoint à ce titre « la recommandation du Rapporteur spécial des Nations unies sur la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants qui a estimé, le 1er novembre 2019, que son extradition vers les États-Unis devait être interdite », exigeant sa libération sans délai.