Subscribe to Secularism is a Womens Issue

Secularism is a Women’s Issue

Accueil > fundamentalism / shrinking secular space > En Allemagne, une voiture fonce dans la foule d’un carnaval à Volkmarsen, et (...)

En Allemagne, une voiture fonce dans la foule d’un carnaval à Volkmarsen, et blesse des dizaines de personnes

mardi 25 février 2020, par siawi3

Source : https://www.lemonde.fr/international/article/2020/02/24/en-allemagne-une-voiture-fonce-dans-un-defile-de-carnaval-a-volkmarsen_6030658_3210.html

En Allemagne, une voiture fonce dans la foule d’un carnaval à Volkmarsen, et blesse des dizaines de personnes

La police privilégie la piste de l’acte « délibéré » mais « pas d’un attentat », même si les autorités locales n’excluent pas l’hypothèse.

Publié aujourd’hui à 16h46, mis à jour à 19h24

Photo : Une Mercedes grise a percuté des dizaines de personnes, dont des enfants. Les motivations du suspect, qui a été arrêté, ne sont pas encore connues. MATTHIAS HEINE / AFP

Une voiture a foncé, lundi 24 février, dans une foule lors d’un carnaval à Volkmarsen, dans le centre de l’Allemagne, faisant « plusieurs dizaines de blessés, y compris des blessés graves », selon un porte-parole de la police locale. De nombreuses personnes, dont plusieurs enfants, étaient allongées au sol et prises en charge par des équipes de secours déployées en masse dans ce village de 7 000 habitants.

Plusieurs véhicules de police et des pompiers ont investi les alentours du supermarché, où la voiture – un break Mercedes gris métallisé selon des médias locaux – a foncé dans la foule.

Le conducteur du véhicule « a été arrêté », a précisé la police, sans fournir de précisions sur ses motivations. Il s’agit d’un Allemand de 29 ans originaire de la région, selon la police citée par le quotidien local Hessische Niedersächische Allgemeine. Il n’était toutefois pas en état d’être interrogé, selon un porte-parole du ministère régional de l’intérieur de Hesse. La police privilégie la piste de l’acte « délibéré » mais « pas d’un attentat », même si un porte-parole du ministère régional de l’intérieur n’a pas exclu cette hypothèse.

Eviter « les grandes foules » et à ne pas partager d’images

La police a aussi annoncé l’annulation « par mesure de précaution » de tous les défilés de carnaval dans l’Etat-région de la Hesse. « Il n’y a actuellement aucune information disponible d’autres dangers ailleurs », précise également la police locale, qui appelle malgré tout à éviter « les grandes foules » et à ne pas partager d’images sur les réseaux sociaux.

Si les circonstances de l’incident restent inconnues pour le moment, l’Allemagne, qui célèbre aujourd’hui le « lundi des roses », avait annoncé, vendredi, renforcer la surveillance policière alors que le pays a été confronté à trois attentats racistes et antisémites en neuf mois : l’assassinat d’un élu favorable à l’accueil des migrants, en juin, l’attaque visant la synagogue de Halle en plein Yom Kippour, en octobre, et les fusillades de Hanau, la semaine dernière.

Depuis un attentat au camion-bélier revendiqué par le groupe Etat islamique, qui avait fait 12 morts en décembre 2016 à Berlin, les autorités affirment avoir déjoué neuf tentatives d’attentat de ce type, dont deux en novembre 2019, selon des chiffres de l’Office fédéral de police criminelle.