Subscribe to Secularism is a Womens Issue

Secularism is a Women’s Issue

Accueil > impact on women / resistance > Solidarité internationale : Cuba, ses enseignantes, ses infirmières et ses (...)

Solidarité internationale : Cuba, ses enseignantes, ses infirmières et ses médecins ...

mardi 24 mars 2020, par siawi3

Source :http://www.convergencesplurielles.com/2020/03/un-numide-enamerique-du-nord-257.html?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+convergencesplurielles%2FWqdC+%28Convergences+Plurielles%29

23 mars 2020
Un Numide enAmérique du Nord - 257 -

Coronavirus - Covid19

Cuba, ses enseignantes, ses infirmières et ses médecins ...

En 2012, j’ai fait un long séjour à Cuba visitant tout à tour La Havane, Santiago, Santa Lucia, Trinidad … pour enfin prendre un moment de repos à Varadero.

Au-delà des lieux de loisirs et de détentes, l’accueil des agents de l’hôtellerie et du tourisme j’ai eu l’avantage de visiter des écoles alors que les enfants étaient en vacances mais pas les enseignantes. Elles n’avaient pris QUE quelques jours et sont revenues pour préparer la rentrée qui devait s’effectuer plusieurs semaines plus tard. Une des enseignantes m’a appris qu’elle préférait tout préparer : cahiers, crayons, gommes, craie, ardoises, cartes de géographie et d’histoire, … plutôt que de le faire au moment du retour et de l’accueil des enfants.

Dans les polycliniques réparties en fonction du nombre d’habitants les infirmières étaient en charge des patients et comme dans les écoles ce qui avait attiré mon attention c’était la propreté, l’hygiène des lieux et les consignes pour les maintenir au top. Il en était de même dans les trois hôpitaux visités et où tout brillait au-delà du sourire des médecins et des liens qu’ils avaient avec les malades.

Je me suis souvenu que des centaines de médecins Cubains exerçaient en Algérie et particulièrement dans le sud et ces médecins aux pieds nus qui sillonnaient l’Amérique Latine pendant que les USA déversaient des milliers de soldats pour soi-disant instaurer la démocratie.

Aujourd’hui, encore une fois, les médecins Cubains, Vénézuéliens, Chinois et Russes sont à la pointe de la solidarité internationale pour aider l’Italie dans une Europe déstabilisée par le Covid19.