Subscribe to Secularism is a Womens Issue

Secularism is a Women’s Issue

Accueil > impact on women / resistance > L’Islam au féminin

L’Islam au féminin

VIDEO

jeudi 2 avril 2020, par siawi3

Source : https://www.arte.tv/fr/videos/080136-000-A/l-islam-au-feminin/?fbclid=IwAR1CxBorozQ988Q9lcbpZ-TDMx2h3sErjsjJ0qBt6AdtT8XjvzdAK3-Bz8k

L’Islam au féminin

Video ici 56 minutes

Chercheuses, pratiquantes et militantes s’expriment sur la place de la femme dans la religion musulmane, livrant sans polémique leurs expériences et leurs analyses.

Alors que la place de la femme dans les sociétés musulmanes ne cesse de susciter la controverse, le féminisme est-il compatible avec l’islam ? Le voile est-il un signe d’oppression, et le Coran autorise-t-il véritablement les hommes à décider à la place des femmes ? Ce documentaire éclairant plonge dans le débat, en laissant s’exprimer des voix et des opinions très diverses. Sineb el-Masrar, auteure allemande et féministe musulmane, milite pour une interprétation ouverte et critique des textes sacrés. Elle interroge notamment les stéréotypes de genre dans sa religion. Si elle en reconnaît la tradition patriarcale, elle souligne dans son livre Emanzipation im Islam que le Coran constitua, à l’époque, une avancée pour le statut de la femme. Membre du mouvement féministe musulman Musawah, Sarah Marsso remet également en cause la lecture patriarcale des textes. La journaliste Zineb el-Rhazoui considère quant à elle que l’islam a figé les sociétés arabes en sacralisant des préceptes très anciens qui, sans la religion, auraient évolué. Connue pour sa position critique envers l’islam, elle se trouve sous protection policière depuis les attentats contre la rédaction de Charlie hebdo, dont elle faisait partie.

Réalisation :
Nadja Frenz

Pays :
Allemagne
Année :
2019