Subscribe to Secularism is a Womens Issue

Secularism is a Women’s Issue

Home > Uncategorised > Suède: La communauté juive suédoise frappée de façon disproportionnée par le (...)

Suède: La communauté juive suédoise frappée de façon disproportionnée par le virus

Sunday 5 April 2020, by siawi3

Source: https://fr.timesofisrael.com/la-communaute-juive-suedoise-frappee-de-facon-disproportionnee-par-le-virus/

La communauté juive suédoise frappée de façon disproportionnée par le virus

Le taux de mortalité des Juifs suédois est 14 fois plus élevé que leur proportion dans la population ; le pays met en œuvre les politiques de confinement les plus laxistes d’Europe

Par Cnaan Liphshiz

4 avril 2020, 15:15 0

Photo: Vue du centre de Helsingborg, Suède. (CC BY-SA Susanne Nilsson, Flickr)

JTA – La communauté juive de Suède a perdu au moins neuf de ses membres des suites du coronavirus, ce qui se traduit par un taux de mortalité chez les Juifs 14 fois supérieur à leur proportion dans la population du pays.

Les victimes, presque toutes âgées de plus de 80 ans et dont beaucoup sont des survivants de la Shoah, représentent 2,7?% des 333 personnes qui sont mortes du Covid-19 en Suède. La Suède compte environ 20?000?Juifs, qui constituent 0,19?% de la population.

Aron Szugalski Verständig, président du Conseil des communautés juives suédoises, a déclaré que la communauté n’avait pas encore trouvé d’explication à ce taux de mortalité disproportionné parmi ses membres, qui, selon lui, ont contracté la maladie indépendamment les uns des autres.

La Suède a la politique de confinement à l’égard du coronavirus la plus laxiste d’Europe.

Ses écoles primaires fonctionnent toujours, mais les lycées ont fermé il y a quelques jours. Les maisons de retraite ont été fermées, et le gouvernement encourage les gens à observer la distanciation sociale, mais les salles de sport et les salons de beauté, entre autres commerces non essentiels, restent ouverts. Les bars et les restaurants aussi, bien qu’ils soient limités au service à table pour éviter l’encombrement près du bar ou de la caisse.

Mais M. Verständig ne pense pas que cette politique soit à l’origine d’un quelconque décès au sein de sa communauté.

Une victime, dit-il, a pratiqué l’auto-confinement au cours des trois dernières semaines, ne recevant la visite que de travailleurs sociaux qui respectent un protocole strict de confinement et de désinfection.

Le 25 mars, la communauté juive du Royaume-Uni était surreprésentée parmi les morts dans l’archipel, quinze fois plus touché par le Covid-19 que le reste de la population. Ce chiffre est tombé à neuf.