Subscribe to Secularism is a Womens Issue

Secularism is a Women’s Issue

Accueil > Uncategorised > Covid-19 : l’Arabie saoudite étend un couvre-feu total sur son (...)

Covid-19 : l’Arabie saoudite étend un couvre-feu total sur son territoire

mardi 7 avril 2020, par siawi3

Source : https://www.lorientlejour.com/article/1213572/covid-19-larabie-saoudite-etend-un-couvre-feu-total-sur-son-territoire.html

Covid-19 : l’Arabie saoudite étend un couvre-feu total sur son territoire

Photo prise à la Mecque, le 3 avril 2020. AFP

AFP

06/04/2020

L’Arabie saoudite a annoncé lundi l’extension d’un couvre-feu total de 24 heures, déjà en vigueur dans certaines villes, à plusieurs autres parties du territoire, dont la capitale Riyad, pour contenir la pandémie de Covid-19 dans le pays arabe du Golfe le plus touché.

Le royaume, qui a officiellement annoncé plus de 2.600 cas d’infection dont 38 décès dus à la maladie, avait imposé le 2 avril un couvre-feu total de 24 heures dans les deux villes les plus saintes de l’islam, La Mecque et Médine.

« Un couvre-feu de 24 heures est instauré dans les villes de Riyad, Tabouk, Dammam, Dhahran, Hofouf ainsi que dans les gouvernorats de Jeddah, Taëf, Qatif, Khobar », a annoncé le ministère de l’Intérieur sur Twitter.

Cette mesure s’applique « à partir de (lundi) et jusqu’à nouvel ordre », a-t-il ajouté, précisant que « seules les sorties pour des besoins urgents, comme les soins médicaux ou les courses, sont autorisées ».

L’Arabie saoudite est le pays arabe du Golfe le plus touché par la maladie du nouveau coronavirus. Le pays a pris des mesures de restriction importantes, comprenant la fermeture des lieux publics non essentiels et la suppression du petit pèlerinage musulman, la « omra », à La Mecque et Médine.

En revanche, les autorités n’ont pas encore annoncé si le grand pèlerinage du hajj aura bien lieu dans ce contexte. C’est l’un des plus grands rassemblements religieux au monde, et cette année il doit se tenir fin juillet.

La semaine dernière, le pays avaient toutefois appelé les musulmans du monde entier à suspendre pour le moment leurs préparatifs pour le hajj face aux incertitudes que fait planer la pandémie.