Subscribe to Secularism is a Womens Issue

Secularism is a Women’s Issue

Accueil > impact on women / resistance > USA-Algérie : Hommage à RHONDA COPELON

USA-Algérie : Hommage à RHONDA COPELON

mercredi 6 mai 2020, par siawi3

Source :https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=339448693683128&id=100028539998518?sfnsn=scwspmo&extid=o9q1S3zxQcKCqZWt

Facebook

Lalia Hellal,

6 mai 2020

RHONDA COPELON

nous a quittés le 6 Mai 2010, à l’âge de 65 ans après un long et courageux combat contre le cancer de l’ovaire, elle était chez elle à New York, entourée d’amis, de musique et de fleurs.

Voilà donc 10ans que Rhonda , militante des droits des femmes, nous a quittées. Certaines militantes en ont entendu parler, d’autres ont eu l’honneur et le bonheur de la côtoyer , ce que je peux dire c’est que les algériennes et algériens démocrates lui sont d’une immense reconnaissance pour les raisons que je développerai rapidement, un peu plus loin . Pour nous, algériennes, elle est notre amie très chère Rhonda.

Qui est Rhonda Copelon.

Rhonda Copelon est une avocate et professeure américaine de renom. Féministe et pionnière des droits des femmes elle a participé à la fondation de l’Ecole de Droit de l’Université de la ville de N.YORK (CUNY) où elle a été professeure de droit pendant prés de 3 décennies ; elle a été co-fondatrice et directrice du Centre International des Droits des femmes (IWHR).

Rhonda Copelon, militante de gauche très avertie politiquement a su mettre à profit sa passion des luttes des femmes pour développer le mouvement mondial des droits des femmes.

Pendant 12 ans Rhonda a plaidé au Centre pour les Droits Constitutionnels à N.YORK, une organisation à but non lucratif fondée par des avocats.

On retiendra de Rhonda Copelon quelques affaires marquantes :

Affaire Roe contre Wade où elle a défendu les droits à l’avortement contre l’intégrisme chrétien.

La célèbre affaire FILARTIGA contre PENA-IRALA, où elle a poursuivi les dictateurs et tortionnaires chiliens dont les victimes étaient aux USA et qui a fait jurisprudence, en établissant que les victimes de violations flagrantes des droits de la personne commises hors des Etats Unis disposent de recours devant les tribunaux de ce pays.

En 1997 Rhonda met en cause devant le Tribunal Pénal International pour le RWANDA J.Paul AKAYESU, ancien maire d’une ville du Rwanda qui avait encouragé les miliciens et les policiers à violer les femmes Tutsies au cours du génocide de 1994 au Rwanda : Pour la 1re fois le Tribunal Pénal International sanctionnait la violence sexuelle dans le cadre d’une guerre civile, la 1re fois que le viol était reconnu comme acte de génocide ainsi qu’un acte de torture.

Rhonda Copelon a joué un rôle déterminant dans l’intégration des crimes sexospécifiques commis en période de conflits, au Statut de Rome de la Cour Pénale Internationale

Pour les Algériennes et Algériens Rhonda a été la seule avocate des Droits Humains à avoir osé s’attaquer aux acteurs non étatiques et à l’intégrisme musulman dans le procès Jane DOE contre Front Islamique du Salut et Anouar Haddam .

En 1995, ce procès était si dangereux pour les militantes et les démocrates algériennes qui ont initié la plainte, dont certaines ont été témoins de l’assassinat de leurs propres parents ou enfants, il était si dangereux que ces victimes ont dû garder l’anonymat.

Alors que les capitales occidentales offraient l’asile et la plate forme logistique aux dirigeants du Front Islamique du Salut (FIS), alors que les gouvernements occidentaux étaient prêts à accepter les islamistes au pouvoir, ANOUAR HADDAM, s’auto proclamait ministre des Affaires Étrangères du Fis à Washington et était reçu au Capitole.

Lors de ce procès A H a revendiqué l’attentat à la voiture piégée devant le Commissariat de Police à Alger, en 1995, faisant une cinquantaine de victimes civiles. Il a justifié le crime, du Professeur Boucebci, psychiatre, comme étant une sentence de Dieu ; il a salué l’assassinat de plusieurs journalistes , écrivains , intellectuels.

OUI, Rhonda a mené ce combat à contre courant, à faire preuve de solidarité concrète avec les militants progressistes, à connaître la nature exacte du fondamentalisme religieux.

Durant toute sa maladie , elle n’a jamais cessé de travailler ou de soutenir le travail des autres : par ex :elle est allée au Chili en Nov 2009 pour défendre une cause à la Cour inter américaine des droits de l’Homme concernant les femmes de SUAREZ , ville funestement connue concernant le féminicide au Mexique(plus de 6000 fillettes, jeunes filles ou femmes ont été tuées entre 1999 et 2005.

Le Mexique a été condamné sans appel pour le génocide des femmes, et cette condamnation est un camouflet pour le gouvernement de Felipe CALDERON

Ce 6 mai 2010, nous avons perdu une amie très chère que nous n’oublierons, et la perte pour le mouvement mondial des femmes est incommensurable .


cebook