Subscribe to Secularism is a Womens Issue

Secularism is a Women’s Issue

Accueil > Resources > Algérie : Tipasa : Lumière sur le peuple amazigh d’Afrique du Nord

Algérie : Tipasa : Lumière sur le peuple amazigh d’Afrique du Nord

jeudi 9 juillet 2020, par siawi3

Source : https://www.elwatan.com/edition/culture/tipasa-lumiere-sur-le-peuple-amazigh-dafrique-du-nord-09-07-2020

Tipasa : Lumière sur le peuple amazigh d’Afrique du Nord

M’hamed H.

09 juillet 2020 à 9 h 32 min

Amazigh, le peuple de l’Afrique du Nord de 3500 av. JC jusqu’au VIIe siècle ap. JC, tel est le titre du livre de Hamdad Sid Ahmed, édité par la maison d’édition Dar El Amel de Tizi Ouzou.

Il s’agit d’une lecture du peuple amazigh durant cette période, puisée à travers les œuvres de l’antiquité et d’autres livres d’histoire. L’auteur s’est référé aux ouvrages écrits par des auteurs latins et des historiens pour produire ce livre.

Cette œuvre de plus de 500 pages entamée en 2013 a été achevée au mois de février 2020. Très riche en informations, utile pour les chercheurs et les étudiants, l’auteur délivre les pulsations du peuple amazigh de l’Afrique du Nord jusqu’à l’avènement de l’Islam. Sid-Ahmed Hamdad ne se lassait jamais quand un livre sur l’histoire de son pays, l’Algérie, est entre ses mains.

Tout en étant artiste-peintre depuis les années 1960, cet ingénieur d’Etat de l’INH de Boumerdès depuis 1977 s’est reconverti dans l’écriture. L’histoire ancienne a toujours fasciné l’enfant de la Mekerra, de surcroît la culture, la langue du peuple amazigh et ses déplacements dans toute cette partie nord du continent africain.

Pourquoi 3500 ans av/JC ? « C’est parce qu’à partir de cette époque, les Amazighs sont rentrés dans l’histoire et même au-delà, me dit-il, c’était le temps où ils menaient des guerres contre les Pharaons du côté du Nil, je parle des Libyens de l’Est », précise-t-il. L’Afrique du Nord demeurait un territoire très convoité. Des royaumes, des guerres livrées par les amazighs contre les envahisseurs afin de protéger leurs territoire.

Moult détails précieux sont expliqués par l’auteur dans son volumineux ouvrage, notamment sur les différentes étapes traversées pendant cette période. Hamdad Sid-Ahmed s’est contenté de retracer les faits historiques de 3500 ans av/JC jusqu’à l’arrivée de l’Islam.

L’auteur affirme, selon tous les documents historiques, « quand l’Afrique du Nord était dirigée par les Amazighs, il n’y avait point d’insurrections, j’ai relevé des frictions mineures entres eux, précise-t-il, dès que d’autres forces d’occupations procédaient à des expropriations et des spoliations des terres par la force, les Amazighs ne se laissaient pas faire, enchaîne-t-il, et c’est là où il y avait eu les grandes insurrections des peuples amazighs, et cela s’était traduit par une succession d’insurrections et de guerres contre les envahisseurs, le peuple amazigh ne supportait pas la colonisation de ses territoires par des forces étrangères », conclut-il.

L’auteur s’est montré patient pour aboutir à son objectif et pouvoir recueillir autant d’informations sur les luttes du peuple amazigh durant des siècles, de 3500 ans av/JC jusqu’au VIIe sicle ap/JC. Retraité, Hamdad Sid- Ahmed alterne son quotidien entre la peinture et l’écriture. L’auteur et artiste-peintre à la fois baigne dans l’univers culturel en produisant des œuvres relatives à la richesse du patrimoine urbanistique, sociale et l’écriture du passé historique de son pays, depuis l’antiquité.

D’ailleurs, son projet d’écriture à présent concerne la conjugaison entre le patrimoine archéologique et son impact sur l’histoire de l’Algérie. C’est le second souffle de l’enfant de Sidi Bel Abbès, installé dans la wilaya de Tipasa. La librairie Saâdoun Farid (Cherchell) organisera une vente dédicace de l’auteur, le samedi 11 juillet 2020 à 09h30.

Vente-dédicace

La librairie Saâdoune Farid organise une rencontre et une vente dédicace avec l’écrivain Hamdad Sid-Ahmed, auteur du livre Amazigh, le peuple d’Afrique du Nord, 3500 av.JC au VIIe siècle ap.JC. L’événement aura lieu le samedi 11 juillet à partir de 09h 30. La librairie se situe au 1er étage du marché communal centre de Cherchell.