Subscribe to Secularism is a Womens Issue

Secularism is a Women’s Issue

Accueil > Uncategorised > Méditerranée : Les migrants secourus en Méditerranée par le navire de Banksy (...)

Méditerranée : Les migrants secourus en Méditerranée par le navire de Banksy sont « dans un état de choc assez violent »

samedi 29 août 2020, par siawi3

Source : https://www.francetvinfo.fr/culture/arts-expos/banksy/les-migrants-secourus-en-mediterranee-par-le-navire-de-banksy-sont-dans-un-etat-de-choc-assez-violent-selon-une-membre-d-equipage_4088613.html

Les migrants secourus en Méditerranée par le navire de Banksy sont « dans un état de choc assez violent », selon une membre de l’équipage

Le navire humanitaire Louise Michel, affrété par le street artiste Banksy, se trouve entre l’île de Lampedusa et Malte avec 198 migrants à bord, un mort et une dizaine d’activistes. Il lance un appel à l’aide.

avatarfranceinfoRadio France

Mis à jour le 29/08/2020 | 13:33
publié le 29/08/2020 | 11:57

image il y a 31 minutes

DIRECT. Tour de France : trois échappés et une première chute sous la pluie. Suivez la première étape d’une Grande Boucle très particulière

Le Louise Michel, situé entre l’île de Lampedusa et Malte, lance depuis vendredi soir des appels à l’aide, recherchant d’urgence un port pour débarquer ou un bateau pour transférer les 198 migrants secourus.165 rescapés se trouvent à bord du bateau humanitaire, 33 sont sur un radeau de survie amarré au bateau.

Pris en charge par le navire affrété par le street artiste Banksy, les migrants secourus « présentent des brûlures liées au mélange d’essence et d’eau de mer », « ils sont dans un état de choc assez violent, traumatisés par ce qu’ils ont subi » raconte à franceinfo Claire, membre de l’équipage. Le bateau ayant « atteint ses limites de capacité d’accueil » et tirant un radeau de survie « n’est pas en capacité de manœuvrer comme un vrai bateau ». Ses appels à l’aide n’ont reçu, pour l’heure, aucune réponse. « On dénonce la déresponsabilisation des États européens dans ce qui se passe aux portes de l’Europe », explique la militante.

franceinfo  : Dans quel état se trouvent les migrants que vous avez secourus ?

Claire, membre de l’équipage : Les 89 personnes qui ont été récupérées pendant le premier sauvetage vont plutôt bien. Les personnes qui ont été récupérées lors du deuxième sauvetage pendant la nuit présentent toutes des brûlures liées au mélange d’essence et d’eau de mer dans lequel ils ont baigné pendant des heures. Ils ont été exposés à la mort de plusieurs de leurs camarades avec qui ils ont tenté la traversée. Ils ont réussi à récupérer un des cadavres de leurs proches. Ce corps est maintenant à bord du bateau avec eux. Ils sont tous dans un état de choc assez violent, traumatisés par ce qu’ils ont subi. On a à bord de l’eau et de la nourriture en rations énergétiques qui sont faites pour donner à des gens ce dont ils ont besoin immédiatement. On n’est pas sur un bateau de croisière, on ne fait pas les trois repas par jour.

Pourquoi le navire est-il dans l’incapacité ce matin de manœuvrer ?

Le bateau a atteint ses limites de capacité d’accueil. Un radeau de survie a été déployé pour 30 personnes qui n’avaient plus de place à bord du Louise Michel. Le radeau de survie, c’est quelque chose qui flotte, les gens sont en sécurité à l’intérieur, mais c’est carré et tracter quelque chose de carré sur la mer c’est relativement impossible. Le Louise Michel n’est pas en capacité de manœuvrer comme un vrai bateau.

Vous avez lancé plusieurs appels à l’aide. Avez-vous reçu des réponses ?

On a lancé un appel d’urgence aux responsables de la zone maritime, au centre de coordination de recherche et de sauvetage. Puisque le bateau ne peut même plus naviguer jusqu’à un port à cause de sa situation, on demande un transfert avec des bateaux d’États européens en mer. On n’a reçu aucune réponse. On dénonce la déresponsabilisation des États européens dans ce qui se passe aux portes de l’Europe, depuis malheureusement beaucoup trop longtemps. On lance un appel en direction de tous les pays européens qui peuvent mettre en place un plan de débarquement prévisible qui peuvent mettre en place des opérations de sauvetage étatisées et reprendre leur rôle dans ce qui se passe en Méditerranée centrale.

A lire aussi

Deux navires humanitaires en route pour porter secours au bateau de Banksy en Méditerranée, surchargé après le sauvetage de migrants
Le street artist Banksy affrète un navire en Méditerranée pour porter secours aux migrants
Du Bataclan à l’Italie : comment les enquêteurs ont retrouvé « La jeune fille triste », l’oeuvre volée de Banksy
Un triptyque de Banksy vendu mardi aux enchères au profit d’un hôpital de Bethléem
Le street-artiste Banksy va reverser la vente d’une oeuvre à un hôpital palestinien

°°°

Source : https://www.youtube.com/watch?v=1RNg-6lgFik

Le navire de Banksy lance un appel à l’aide après avoir sauvé 219 naufragés en Méditerranée

29 août 2020

Video ici 3minutes

FRANCE 24

Le navire humanitaire affrété en mer Méditerranée par l’artiste Banksy a lancé un appel à l’aide dans la nuit de vendredi à samedi. L’équipe de 10 sauveteurs, qui indique avoir secouru 219 naufragés, affirme avoir passé plusieurs appels de détresse aux autorités italiennes et maltaises sans recevoir de réponses.

°°°

Source : https://www.lci.fr/international/sauvetage-de-migrants-en-mediterranee-l-appel-a-l-aide-du-bateau-de-banksy-entendu-49-personnes-evacuees-2163083.html

Sauvetage de migrants en Méditerranée : l’appel à l’aide du bateau de Banksy entendu, 49 personnes évacuées

Photo : Le « Louise Michel », bateau humanitaire affrété par l’artiste Banksy, en Méditerranée ? Handout, Chris GRODOTZKI / M.V. LouiseMichel / AFP
International
HUMANITAIRE - Après un nouveau sauvetage massif de migrants en Méditerranée, le bateau humanitaire affrété par l’artiste Banksy a lancé plusieurs appels à l’aide ce samedi. Cet après-midi, 49 personnes « fragiles » ont été évacuées du navire par les garde-côtes italiens.

29 août 17:25

La rédaction de LCI

A plusieurs reprises ce samedi, les membres du navire humanitaire « Louise Michel », affrété par l’artiste Banksy, ont appelé à l’aide. « Nous avons besoin d’une aide immédiate », ont-ils écrit sur Twitter dans la matinée, après une première demande faite dans la nuit. « Le Louise Michel est incapable de se déplacer en toute sécurité, et personne ne vient à notre secours », indiquaient-ils. « Les personnes secourues ont vécu une expérience traumatisante, il est temps pour eux de rejoindre un lieu sûr. »

Ils ont été entendus puisque dans l’après-midi, les garde-côtes italiens sont intervenus. Ils ont annoncé avoir embarqué 49 migrants « fragiles » à bord d’un bateau de patrouille. « Au vu de la dangerosité de la situation, les gardes-côtes ont envoyé sur place un bateau de patrouille depuis Lampedusa qui a embarqué les 49 personnes jugées les plus fragiles, dont 32 femmes, 13 enfants et quatre hommes », indiquent-ils dans un communiqué. Le « Louise Michel » a recueilli en mer un total de 219 migrants. Selon les humanitaires, au moins un mort se trouvait à bord, ainsi que de nombreuses personnes présentant des brûlures de carburant.

Un navire affrété dans le plus grand secret

Le navire, baptisé d’une anarchiste française du XIXe siècle et décoré d’un graffiti de l’artiste britannique, a été affrété dans le plus grand secret. Il est parti le 18 août de Borriana, dans l’est de l’Espagne, a révélé le journal britannique The Guardian.

La rédaction de LCI

Mis à jour : Aujourd’hui à 17:25Créé : Aujourd’hui à 17:25