Subscribe to Secularism is a Womens Issue

Secularism is a Women’s Issue

Accueil > fundamentalism / shrinking secular space > Algérie : AÏT AZIZ (ILLOULA), LES FEMMES INVESTISSENT TAJMAÂT

Algérie : AÏT AZIZ (ILLOULA), LES FEMMES INVESTISSENT TAJMAÂT

samedi 26 septembre 2020, par siawi3

Source : el watan du 26/09/2020

AÏT AZIZ (ILLOULA)
LES FEMMES INVESTISSENT TAJMAÂT

A. Tahraoui

Un comité de village composé exclusivement de femmes. L’initiative nous vient d’Aït Aziz, dans la région d’Illoula (37 km au sud-est de Tizi Ouzou).

L’originalité de cette Tajmaat féminine constituée de 12 membres ayant vu le jour la semaine dernière à l’issue d’une assemblée générale élective,réside dans la présence de jeunes filles universitaire à côté des femmes plus âgées. « Nous avons l’honneur de vous annoncer l’installation d’un comité de village femmes pour la première fois dans l’histoire du village »,se sont félicités des habitants d’Aït Aziz dans une publication sur les réseaux sociaux, en ajoutant que lors de la précédente réunion, les femmes du village ont choisi leur comité en toute transparence et démocratie dans une assemblée générale élective.

« Lors de la réunion tenue aujourd’hui le 17 septembre 2020, le comité a pris l’engagement de poursuivre tous les projets programmés dans l’agenda du village et d’user de tout son pouvoir pour servir le village dignement et travailler à côté de leurs homologues hommes », lit-on dans un communiqué publié sur la page Aït Laziz -tadartiw.

La nouveauté dans ce comité est la présence dans la composante des membres de son bureau (12 femmes) des jeunes filles universitaire à côté des femmes plus âgées, chose qui permettra d’éliminer toute sensation d’exclusion, a-t-on indiqué. « Nous saisissons cette occasion pour présenter nos sincères félicitations à ces braves femmes et à tous les membres du comité, en les remerciant toutes d’avoir accepté de consacrer bénévolement leur temps au développement de notre village ainsi qu’à l’amélioration
des conditions de vie de ses habitants. Nous espérons que ce comité femmes sera soutenu dans ses actions positives par l’ensemble des citoyennes afin d’encourager tous ses membres à ne ménager aucun effort pour le bien du village », concluent les rédacteurs du texte.