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Le mouvement du président palestinien utilise àson tour la religion àdes fins politiques

Cisjordanie : la guerre des imams entre Hamas et Fatah

Par Delphine Matthieussent

dimanche 4 novembre 2007

Ramallah envoyée spéciale

« J e suis assis toute la journée àne rien faire. Ils m’ont mis dans un placard », se lamente Majed Sager, un imam de Ramallah affilié au Hamas. Il y a moins de six mois, avant la prise de pouvoir du mouvement islamiste dans la bande de Gaza, il prêchait dans une des plus importantes mosquées de la ville et était chargé de la gestion de l’ensemble des lieux de culte musulman de la capitale de la Cisjordanie. Il est aujourd’hui bibliothécaire au ministère des Affaires religieuses.

Contagion. Après le coup de force du Hamas dans la bande de Gaza àla mi-juin, le Fatah du président palestinien Mahmoud Abbas, craignant un effet de contagion en Cisjordanie, a entrepris de concurrencer le Hamas sur son terrain de prédilection : la religion.

Les services de sécurité, dominés par le Fatah, ont renforcé leur surveillance des mosquées, et des imams et prêcheurs proches des islamistes ont été limogés. Le Fatah accuse en effet le Hamas d’utiliser les lieux de prière pour recruter des partisans et même pour y stocker des armes.

Même si le Fatah, un mouvement traditionnellement considéré comme laïc, est majoritaire en Cisjordanie, c’est le Hamas qui, via ses imams, contrôle la plupart des mosquées du territoire. A Ramallah, ville qui abrite le quartier général de l’Autorité palestinienne, le Hamas aurait la main sur plus des deux tiers des mosquées, selon les services de sécurité du Fatah. D’après le bureau palestinien des statistiques, les territoires palestiniens comptaient en 2006 pas moins de 2 228 mosquées, dont 1 547 en Cisjordanie et le reste dans la bande de Gaza.

Pour contrecarrer l’influence du Hamas dans les mosquées de Cisjordanie, le Fatah a entrepris d’y placer ses propres imams. « Le Fatah peut interdire les prêches du Hamas dans les mosquées de Cisjordanie, mais il ne parviendra pas àles remplacer. On ne s’improvise pas prêcheur », estime ainsi Muhannad Abdel Hamid, analyste politique, directeur général au ministère palestinien de l’Information.

Pour remédier àla carence d’imams non affiliés au Hamas, le Fatah soutient un nombre croissant de programmes de formation religieuse. Saad Sharaf, l’imam de la principale mosquée de Naplouse, qui se définit comme un « islamiste modéré » est àla tête de l’un d’entre eux.

« Le Hamas a bénéficié de son utilisation de la religion àdes fins politiques. Le Fatah veut faire la même chose et montrer que la religion n’est pas l’apanage du mouvement islamiste. Même si le Fatah m’utilise et utilise la religion, si cela permet de promouvoir une vision pacifique et tolérante de l’Islam, c’est ce qui compte pour moi », explique-t-il.

Outre le remplacement des imams du Hamas, les initiatives du Fatah dans le domaine religieux se sont multipliées ces dernières semaines. Pendant le Ramadan, qui s’achève aujourd’hui, le Fatah avait mis en place une « police des mÅ“urs » dans les rues de Ramallah - une première - pour faire respecter le jeune musulman.

Invités vedettes. « Ils ne savent plus quoi faire pour ressembler aux islamistes. Ils se sont mis àciter le Coran et le prophète Mahomet en ouverture des célébrations officielles. Même la télévision palestinienne a complètement changé de stratégie, maintenant les invités vedettes sont des religieux et les programmes sur la religion se multiplient », ironise Majed Sager.

Une tendance qui pourrait s’avérer fatale au Fatah, estime Muhannad Abdel Hamid : « Si le Fatah tente de concurrencer le Hamas sur le terrain de la religion, il signe sa fin en tant que mouvement politique. Les Palestiniens préféreront toujours l’original àla copie ».

[Source : Liberation, 12 octobre 2007]