Subscribe to Secularism is a Womens Issue

Secularism is a Women’s Issue

Accueil > Uncategorised > Les racines de la guerre civile en Éthiopie

Les racines de la guerre civile en Éthiopie

VIDEO

samedi 28 novembre 2020, par siawi3

Source : https://www.courrierinternational.com/video/video-cartes-sur-table-les-racines-de-la-guerre-civile-en-ethiopie

Vidéo ici .

Cartes sur table : les racines de la guerre civile en Éthiopie

Publié le 27/11/2020 - 14:28

Jeudi 26 novembre, le gouvernement éthiopien a ordonné à l’armée de mener “l’offensive finale” contre la région dissidente du Tigré, dans le nord du pays. Pourquoi ce pays d’Afrique de l’Est, pourtant salué depuis deux ans pour ses efforts de paix, est-il plongé dans la guerre civile ?? Décryptage dans ce nouvel épisode de notre série Cartes sur table.

Depuis le 4 novembre, l’Éthiopie est en proie à une sanglante guerre civile. Elle oppose le gouvernement fédéral aux séparatistes du nord du pays, regroupés dans le Front de libération du peuple du Tigré (TPLF). Après trois semaines de combats, qui ont poussé près de 40 ?000 Éthiopiens à fuir vers le Soudan voisin, le Premier ministre, Abiy Ahmed, a demandé à l’armée de lancer son “offensive finale” contre les rebelles tigréens. Le même Abiy Ahmed, qui, en 2019, a été récompensé par le prix Nobel de la paix. Comment le pays en est-il arrivé là, alors que le gouvernement en place depuis 2018 avait été salué comme un signe positif pour la paix en Afrique de l’Est ??

Pour le comprendre, il faut se pencher sur l’histoire de l’Éthiopie et de l’Érythrée, autrefois rassemblées en un seul pays, et sur la composition ethnique de ces territoires. Notre décryptage en cartes animées.