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France : La laicité, Un bouclier pour les femmes

vendredi 11 décembre 2020, par siawi3

Source : https://www.lemonde.fr/idees/article/2005/12/01/un-bouclier-pour-les-femmes-par-michele-vianes_716411_3232.html

Un bouclier pour les femmes,

par Miche ?le Viane ?s

LE MONDE | 01.12.05 | 15h33 • Mis a ? jour le 01.12.05 | 15h33
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La lai ?cite ? organise l’espace politique qui repose sur la liberte ? de conscience, l’e ?galite ? en droit des options philosophiques et des croyances religieuses, la fraternite ? re ?publicaine. Tenir les trois en me ?me temps n’est ni naturel ni inne ?, mais construit et acquis.

Comment les femmes ont-elles utilise ? ce principe pour obtenir l’e ?galite ? en droit ? Les religions, depuis les origines de l’humanite ?, ont mis en place la hie ?rarchie hommes-femmes. Pour sortir de cette hie ?rarchie, la Re ?volution franc ?aise a fait sauter les premiers verrous : reconnai ?tre le statut d’individu aux uns entrai ?ne qu’il soit e ?tendu a ? tous, « quels que soient leur religion, leur couleur ou leur sexe ».

Pour Condorcet, une instruction commune aux hommes et aux femmes, publique, lai ?que et gratuite, est indispensable. Il de ?nonce le ro ?le des pre ?tres : en soumettant la sexualite ? et l’esprit des femmes a ? une autorite ? qu’on ne leur demande pas de comprendre, ils les pre ?parent a ? la servitude. Les hommes ne peuvent e ?tre libres et e ?gaux si la moitie ? du genre humain n’est pas libe ?re ?e de ses entraves se ?culaires. Les deux lois de septembre 1792 sur la lai ?cisation de l’e ?tat civil et la le ?galisation du divorce font peur aux re ?gressifs. Une femme peut choisir son mari et le quitter ! La Convention ferme les clubs de femmes en 1793. Le divorce est aboli jusqu’en 1884. Durant le XIXe sie ?cle, les femmes ne sont pas reconnues comme des individus et ne sont pas incluses dans le suffrage dit « universel » de 1848.

Pour Jules Ferry, « celui qui tient la femme tient tout, c’est pour cela que l’Eglise veut retenir la femme, et c’est aussi pour cela qu’il faut que la de ?mocratie la lui enle ?ve ». Le combat pour l’e ?cole lai ?que devient aussi un combat pour l’instruction fe ?minine : des filles a ? la conscience libe ?re ?e. L’e ?cole lai ?que pour les deux sexes (loi du 2 mars 1882) va permettre l’acce ?s des filles a ? l’instruction et au travail salarie ?. Mais c’est par les revendications de disposer librement de leur corps que les femmes vont s’affranchir du poids des religions.

Les fondamentalistes religieux ne peuvent tole ?rer les deux principes qui permettent l’autonomie des femmes : la mai ?trise de leur maternite ? et le travail salarie ?. Les tentatives pour re ?duire les droits des femmes passent par l’instrumentalisation de la religion et donc, en France, par des attaques contre la lai ?cite ?.

Face aux difficulte ?s a ? faire respecter le principe d’e ?galite ? hommes-femmes dans tous les pays d’Europe, l’Assemble ?e parlementaire du Conseil de l’Europe a vote ?, le 4 octobre 2005, une re ?solution exhortant les Etats membres a ? garantir la se ?paration entre les Eglises et l’Etat pour que les femmes ne soient pas soumises a ? des politiques et a ? des lois inspire ?es de la religion.

La lai ?cite ? est l’outil qui permet de re ?agir lorsqu’un groupe ethnique re ?clame des droits diffe ?rents pour sa communaute ?, en particulier lorsqu’il y a atteinte au principe d’e ?galite ? hommes-femmes. La France lai ?que est e ?galement la re ?fe ?rence pour des hommes et des femmes qui se battent partout dans le monde contre des traditions ine ?galitaires archai ?ques et the ?ocratiques, en sachant que leur ide ?al est inscrit dans la Constitution franc ?aise. Et ce depuis 1946.

Miche ?le Viane ?s, conseille ?re municipale de Caluire (Rho ?ne), est pre ?sidente de Regards de femme, et auteur d’Un voile sur la Re ?publique (Ed. Stock, 2004).