Subscribe to Secularism is a Womens Issue

Secularism is a Women’s Issue

Accueil > fundamentalism / shrinking secular space > France : Pyrénées-Atlantiques : un élève exclu de son lycée après avoir approuvé (...)

France : Pyrénées-Atlantiques : un élève exclu de son lycée après avoir approuvé la décapitation de Samuel Paty

mardi 15 décembre 2020, par siawi3

Source : https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/terrorisme/enseignant-decapite-dans-les-yvelines/pyrenees-atlantiques-un-eleve-exclu-de-son-lycee-apres-avoir-approuve-la-decapitation-de-samuel-paty_4220311.html

Pyrénées-Atlantiques : un élève exclu de son lycée après avoir approuvé la décapitation de Samuel Paty

Apres la minute de silence respectée par les élèves du lycée à la mémoire de l’enseignant assassiné, l’adolescent, en seconde professionnelle à Saint-Jean-de-Luz, avait affirmé que « l’on n’a pas le droit de se moquer de la religion » et que la « décapitation était méritée ».

Article rédigé par
franceinfo
Radio France

Publié le 15/12/2020 06:47 Mis à jour le 15/12/2020 06:47

Carte : Saint-Jean-de-Luz, dans les Pyrénées-Atlantiques. (GOOGLE MAPS)

Un élève du lycée Ramiro Arrué de Saint-Jean-de-Luz, dans les Pyrénées-Atlantiques, a été définitivement exclu de l’établissement après avoir approuvé la décapitation de Samuel Paty, rapporte France Bleu Pays Basque.

Les faits remontent au 2 novembre dernier, le jour de la rentrée à l’issue des vacances de la Toussaint. Apres la minute de silence respectée par les élèves du lycée à la mémoire de l’enseignant assassiné, un dialogue s’engage dans les classes. L’adolescent scolarisé en seconde professionnelle affirme « que l’on n’a pas le droit de se moquer de la religion » et que la « décapitation était méritée ».

L’élève renouvelle ses déclarations lors d’une première réunion avec le proviseur adjoint et le conseiller principal d’éducation. Un conseil de discipline est convoqué, la famille et l’élève sont entendus. Le lycée décide de l’exclusion définitive de l’élève. Depuis, une solution de scolarisation lui a été proposée dans un autre établissement.