Subscribe to Secularism is a Womens Issue

Secularism is a Women’s Issue

Accueil > fundamentalism / shrinking secular space > Turquie : Erdogan restaurera-t-il le califat en 2024 ? Entretien avec (...)

Turquie : Erdogan restaurera-t-il le califat en 2024 ? Entretien avec Jean-François Colosimo

La face cachée de la Turquie. VIDEO

lundi 4 janvier 2021, par siawi3

Source : https://www.marianne.net/monde/proche-orient/erdogan-restaurera-t-il-le-califat-en-2024-entretien-avec-jean-francois-colosimo?utm_source=nl_weekend&utm_medium=email&utm_campaign=20201220&xtor=EPR-2&_ope=eyJndWlkIjoiZWU1YTU1MWQyNmQzMmYxMmE0MzMyZDY4

VIDEO ici

Erdogan restaurera-t-il le califat en 2024 ? Entretien avec Jean-François Colosimo

La face cachée de la Turquie

Propos recueillis par Stéphane Aubouard

Publié le 19/12/2020 à 9:01

Jean-François Colosimo publie « Le Sabre et le Turban » aux éditions du Cerf. Il est l’invité de Marianne TV.

Théologien, historien, documentariste, et directeur des éditions du Cerf, Jean-François Colosimo nous invite aujourd’hui sur les bords du Bosphore. Avec « Le Sabre et le Turban* », l’intellectuel plonge dans les méandres d’une Turquie qui échappe bien souvent à la compréhension du monde occidental. S’appuyant sur une connaissance profonde d’un pays – et de ses habitants - qu’il a maintes fois côtoyé, Jean-François Colosimo part d’un postulat à contre-courant de ses contemporains qui voient dans Erdogan le grand démolisseur de la laïcité made in Turkey : « L’erdoganisme, écrit-il, vit au contraire de la certitude qu’il n’est pas venu abolir le kémalisme mais l’accomplir ».

Pendant 200 pages, l’historien couplé au théologien nous propose de repenser la Turquie moderne en reliant le nationalisme-sunnite de Mustafa Kémal Atatürk, né sur les ruines de l’Empire ottoman, à l’islamo-nationalisme que Recep Tayyip Erdogan insuffle depuis une quinzaine d’années. A partir de cette ligne continue, tous les thèmes qui accompagnent l’histoire du pays s’éclairent d’un autre jour : du négationnisme du génocide arménien à la question kurde, en passant par l’instrumentalisation politique du corps de la femme, ou encore les relations avec l’Europe, la Russie et les compromissions de Washington, rien n’échappe au scalpel de l’écrivain. Une rencontre et un livre essentiels pour mieux comprendre les ressorts d’un pays et de ses dirigeants dont les préceptes de survie et d’expansionnisme sont intimement imbriqués.

* « Le Sabre et le Turban, jusqu’où ira la Turquie ? », Les éditions du Cerf, 210 pages, 15€.