Subscribe to Secularism is a Womens Issue

Secularism is a Women’s Issue

Accueil > Uncategorised > France : Lille : incendie dans une école maternelle, les pompiers attaqués (...)

France : Lille : incendie dans une école maternelle, les pompiers attaqués lors de leur intervention

vendredi 23 avril 2021, par siawi3

Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/lille-incendie-dans-une-ecole-maternelle-les-pompiers-attaques-lors-de-leur-intervention-23-04-2021-C5IYSXVQHRDNDMR5YDQSYEDSLI.php

Lille : incendie dans une école maternelle, les pompiers attaqués lors de leur intervention

La maire de Lille a fermement condamné cet acte, lors duquel les pompiers ont été visés par des tiers de mortier.

Photo : Les pompiers ont diffusé des images de l’école dévastée par l’incendie. TWITTER/@Sdis59

Par Le Parisien avec AFP

Le 23 avril 2021 à 07h26, modifié le 23 avril 2021 à 07h27

Le feu a ravagé jeudi soir une partie d’une école maternelle d’un quartier populaire de Lille, selon les pompiers qui ont été « pris à partie à leur arrivée ». Selon les secours, ce sont des riverains qui les ont appelés vers 20h15, affirmant avoir vu des personnes s’introduire dans l’école Béranger-Hachette, située dans le quartier du Faubourg de Béthune, puis avoir vu de la fumée s’en dégager. Des images assez impressionnantes ont été publiées sur Twitter.

Des personnes ont tiré des mortiers d’artifice en direction des sapeurs-pompiers une fois sur place, selon la même source. L’incendie a parcouru environ « un tiers » de l’établissement, fermé pour une durée « indéterminée ». Elle ne devrait pas ouvrir lundi pour la rentrée scolaire, avance la Voix du Nord.

Un automobiliste remercié

« Incendie volontaire ce soir dans une école à Lille. Je condamne fermement cet acte qui s’en prend à un lieu si essentiel pour les enfants, lieu d’éducation et d’émancipation, symbole vivant de la République », s’est indignée sur Twitter Martine Aubry, tandis que les pompiers comptent déposer plainte.

D’après la Voix du Nord, la piste d’un acte volontaire est en effet d’ores et déjà privilégiée par les enquêteurs. Sur Twitter, le service départemental d’incendie et de secours a par ailleurs remercié un automobiliste « qui est allé face aux agresseurs pour leur demander d’arrêter »