Subscribe to Secularism is a Womens Issue

Secularism is a Women’s Issue

Home > impact on women / resistance > Reflections sur le 10ème aniversaire du 11 septembre et sur la lutte contre (...)

Reflections sur le 10ème aniversaire du 11 septembre et sur la lutte contre l’intégrisme musulman.

Monday 12 September 2011, by siawi

par Karima Bennoune

11 septembre 2011

Les atrocités du 11 septembre 2001 ont representé pour bien des opposants àl’intégrisme et au djihadisme dans des contextes musulmans un moment de re définition. Le 11 septembre a confirmé les dangers qu’ils avaient annoncés et auxquels ils avaient jusque làfait face dans un certain isolement. La plupart des réponses au 11 septembre ont d’avantage encore polarisé l’environnement dans lequel ils travaillent. Lors de ce dixième anniversaire, il est impératif de réflechir et de considerer leurs points de vue.

Par exemple, Cherifa Kheddar, ( http://www.ishumanrightsawards.co.uk/meet_the_winners_2008_cherifa_kheddar_algeria.html), la Présidente de Djazairouna, l’association algérienne des victimes du terrorisme islamiste, dont le frère et la soeur furent assassinés par le GIA en 1996, me dit qu’ “au lieu de mener une lutte anti-terroriste tout court, if faut toujours mener une lutte anti-intégriste, parce que ce qui fait le lit du terrorisme, c’est bien l’intégrisme.”

Ainsi, la politique d’accord avec les intégristes ’modérés’ si souvent privilégiée après le 11 septembre en tant que moyen de prévenir le terrorisme djihadiste - c’est àdire la quête de taliban ’modérés’, par exemple- est une erreur.

Malheureusement le printemps démocratique de 2011 n’a pas rendu obsolète la discussion sur la violence intégriste. Les attaques répétées d’El Qaida au Maghreb Islamique, en Algérie, au cours du mois passé - 32, selon les rapports - http://www.washingtonpost.com/world/africa/al-qaidas-n-african-arm-claims-32-attacks-in-algeria-in-recent-weeks-media-monitor
says/2011/09/01/gIQAw2smuJ_story.htm
l,
ainsi que la récente et mortelle attaque àla bombe de Boko Haram d’un immeuble des Nations Unies au Nigeria http://www.reuters.com/article/2011/08/31/us-nigeria-bomb-investigation-idUSTRE77U3BM20110831
soulignent le défi actuel.

Au cours de la décennie àvenir, alors que la communauté internationale continue àtenter de prévenir le terrorisme, il nous faut ecouter et soutenir ceux de la société civile qui sont sur la ligne de front pour combattre l’intégrisme dans les contextes dits musulmans. C’est l’une des leçons que nous avons mal tirées du 11 septembre et de tous les petits 11 septembres qui ont lieu quasi quotidiennement dans des pays comme l’Afghanistan, le Pakistan et l’Irak.