Subscribe to Secularism is a Womens Issue

Secularism is a Women’s Issue

Accueil > fundamentalism / shrinking secular space > France : L’affaire Mila ou la fatwa numérique

France : L’affaire Mila ou la fatwa numérique

Audio

mardi 22 juin 2021, par siawi3

Source : https://www.franceinter.fr/emissions/affaires-sensibles/affaires-sensibles-16-mars-2021

Affaires sensibles

mardi 16 mars 2021

par Fabrice Drouelle

L’affaire Mila ou la fatwa numérique

Ecoutez ici 51 minutes

Depuis plus d’un an, une jeune femme reçoit tous les jours des menaces de mort, de viol et de torture. Son prénom : Mila. Son âge : 17 ans. Sa faute : avoir injurié l’islam dans une vidéo sur Instagram.
Capture d’écran de la photo du groupe de soutien #JeSuisMila sur Facebook
Capture d’écran de la photo du groupe de soutien #JeSuisMila sur Facebook © Radio France / Facebook/#JeSuisMila

L’affaire aurait pu s’éteindre comme s’éteignent d’elles-mêmes les milliers de disputes qui ont lieu chaque jour sur les réseaux sociaux. Mais elle a dégénéré. D’abord en harcèlement en ligne, ensuite en polémique nationale. La jeune Mila a dû quitter son lycée, elle et sa famille vivent maintenant cachées et sous protection policière.

Pourtant, que l’on approuve ou pas ce qu’elle a dit et la façon dont elle l’a dit, Mila, n’est, du point de vue de la loi, coupable de rien. En France, le délit de blasphème n’existe plus depuis près de 150 ans. Mais la question de la critique des religions et en particulier de l’islam ressurgit chroniquement, jusqu’à des extrémités dramatiques : le 7 janvier 2015, 12 personnes ont été assassinées dans l’attentat de Charlie Hebdo sous prétexte que le journal avait publié des caricatures de Mahomet ; le 16 octobre 2020, l’enseignant Samuel Paty a été assassiné après avoir montré des caricatures en classe. Mila, héroïne de la liberté d’expression pour certains, islamophobe irrespectueuse pour d’autres, a elle aussi relancé cette controverse, bien malgré elle.

Un récit documentaire de Romain Weber

Invité  :
Richard Malka, avocat de Mila. Son dernier roman est paru chez Grasset en février 2021 : Le voleur d’amour.