Subscribe to Secularism is a Womens Issue

Secularism is a Women’s Issue

Accueil > Uncategorised > Une fresque antisémite vise une star du foot néerlandais

Une fresque antisémite vise une star du foot néerlandais

vendredi 30 juillet 2021, par siawi3

Source : https://fr.timesofisrael.com/une-fresque-antisemite-vise-une-star-du-foot-neerlandais/


Une fresque antisémite vise une star du foot néerlandais

Après son transfer à l’Ajax, connue pour ses supporters juifs, Steven Berghuis a été représenté avec un nez élargi, une kippa et des vêtements de camp de concentration

Par Asaf Shalev

29 juillet 2021, 15:57

Photo : Steven Berghuis des Pays-Bas pendant le match du groupe C du Championnat d’Europe 2020 de l’UEFA entre l’équipe nationale de Macédoine du Nord et l’équipe nationale des Pays-Bas à la Johan Cruijff Arena à Amsterdam, Pays-Bas, le 21 juin 2021. (Marcel ter Bals/BSR Agency/Getty Images via JTA)

JTA – Après qu’une star du football néerlandais a quitté son équipe pour signer avec son rival, l’Ajax, une équipe dont de nombreux fans se surnomment affectueusement « Juifs », il a été le sujet d’une peinture murale antisémite à Rotterdam.

La fresque, qui est apparue après que le footballeur Steven Berghuis, 29 ans, a signé avec l’Ajax lundi, contenait l’inscription « Les juifs s’enfuient toujours » et comprenait un portrait de Berghuis avec un nez agrandi, une kippa et un maillot de prisonnier de camp de concentration avec une étoile jaune similaire à celles que les nazis obligeaient les juifs à porter.

La base de supporters de l’Ajax compte un pourcentage élevé de Juifs depuis des décennies, et les supporters arborent souvent des drapeaux israéliens lors des matchs. Les supporters des équipes adverses ont parfois scandé des slogans antisémites et d’autres insultes à l’encontre des joueurs et des supporters de l’Ajax.

Berghuis, qui joue également dans l’équipe nationale néerlandaise, a quitté Feyenoord pour rejoindre l’Ajax. Les deux clubs sont deux des franchises les plus historiques du pays, et des rivaux acharnés.

La fresque a été enlevée quelques heures après son installation, et l’acte antisémite a été condamné par les deux équipes et par les autorités locales.

Le Centre d’information et de documentation israélien, ou CIDI, une organisation luttant contre l’antisémitisme aux Pays-Bas, a déclaré qu’il avait déposé une plainte auprès de la police.

Il y aurait une « bonne chance » que le coupable soit arrêté grâce aux caméras en circuit fermé situées à proximité, a déclaré le CIDI, selon The Algemeiner.