Subscribe to Secularism is a Womens Issue

Secularism is a Women’s Issue

Accueil > Uncategorised > Afghanistan : un international junior afghan décède en tentant de fuir son (...)

Afghanistan : un international junior afghan décède en tentant de fuir son pays

samedi 21 août 2021, par siawi3

Source : https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Afghanistan-un-international-junior-afghan-decede-en-tentant-de-fuir-son-pays/1279211

Disparition
Afghanistan : un international junior afghan décède en tentant de fuir son pays

Zaki Anwari, international junior afghan de 19 ans, a chuté d’un avion américain à l’aéroport de Kaboul ce lundi alors qu’il tentait de fuir son pays.

Avec Reuters 19 août 2021 à 16h57

Zaki Anwari, joueur de l’équipe nationale junior afghane, est mort dans une chute d’un avion américain à l’aéroport de Kaboul lundi, a annoncé jeudi l’agence de presse afghane Ariana. Âgé de 19 ans, il est tombé d’un Boeing C-17 de l’armée américaine et son décès a été confirmé par la Direction générale des sports.

lire aussi : L’ancienne capitaine de la sélection afghane appelle les joueuses à effacer toute trace du football

Des foules de personnes cherchant à fuir l’Afghanistan se sont pressées à l’aéroport depuis que les talibans ont pris le pouvoir dimanche. Beaucoup d’entre elles essayant notamment de monter dans un avion en marche.

lire aussi : L’histoire tumultueuse de l’Afghanistan aux Jeux Olympiques

°°°

Source : https://www.leparisien.fr/international/afghanistan-un-footballeur-international-junior-est-mort-en-tentant-de-saccrocher-a-un-avion-19-08-2021-TDL5UFEOQBCYFITVK75XFF3NII.php

Afghanistan : un footballeur international junior est mort en tentant de s’accrocher à un avion

Photo : Zaki Anwari a tenté de fuir son pays lundi lorsque les talibans se sont emparés de Kaboul.

Zaki Anwarin’était âgé que de 19 ans. Il est mort en tentant de fuir son pays.

Par Le Parisien

Le 19 août 2021 à 22h01, modifié le 20 août 2021 à 06h27

Son visage était encore juvénile et le numéro 10 qu’il arbore sur la photo de l’agence de presse qui a annoncé sa mort exprimait peut-être son espoir. Celui de percer dans le foot, sport universel. Et puis l’espoir s’est brisé, lundi, lorsque les talibans sont arrivés aux portes de la ville. Zaki Anwari fait partie des milliers de gens qui ont décidé de foncer jusqu’à l’aéroport pour tenter d’emprunter un avion et fuir un changement de régime inéluctable.

Il a tenté, comme d’autres, de s’accrocher jusqu’au bout aux avions militaires américains qui s’envolaient au milieu de la foule. Plusieurs versions sont données quant aux circonstances de sa mort. Selon l’agence de presse afghane Ariana, il s’est tué en chutant d’un Boeing C-17 de l’USAF. Selon l’Association internationale de la presse sportive, il est mort après s’être pris dans l’un des panneaux qui composent le train d’atterrissage. Ces panneaux se referment lorsque les roues se rétractent au décollage, ce qui aurait empêché Zaki Anwari de s’accrocher à l’avion. L’appareil a dû faire un atterrissage d’urgence au Qatar, où son corps sans vie a été identifié. Ce récit a été repris par la direction générale afghane de l’éducation physique et des sports.

Zaki Anwari faisait partie de l’équipe nationale junior de football. Il n’était âgé que de 19 ans. « Que son âme repose en paix et qu’on se souvienne de lui », a écrit sur Facebook Ali Askar Lali, qui a entraîné l’Afghanistan au début des années 2000.