Subscribe to Secularism is a Womens Issue

Secularism is a Women’s Issue

Home > Resources > Babi Yar, il y a 80 ans : le plus grand massacre de la « Shoah par balles » (...)

Babi Yar, il y a 80 ans : le plus grand massacre de la « Shoah par balles » en Ukraine

Friday 1 October 2021, by siawi3

Source: https://la-bas.org/la-bas-magazine/reportages/babi-yar-il-y-a-80-ans-le-plus-grand-massacre-de-la-shoah-par-balles-en-ukraine

Babi Yar, il y a 80 ans : le plus grand massacre de la « Shoah par balles » en Ukraine

Le 30 septembre 2021

Parmi des centaines de reportages et de rencontres, jamais Zoé Varier ni moi nous n’oublierons les voix de Rebecca Schwarzmann et de Jacob Kaper.

C’était en 1993, à Kiev, dans le chaos qui a suivi l’effondrement de l’Union soviétique. Ils étaient, l’un et l’autre, les tout derniers survivants du massacre de Babi Yar, les 29 et 30 septembre 1941, il y a donc 80 ans aujourd’hui.

Le nom enfantin de ce lieu, Babi Yar, qu’on appelle aussi le « ravin des bonnes femmes », est lié à des crimes innommables. En deux jours, près de 34 000 Juifs ont été fusillés par les Einsatzgruppen nazis et leurs collaborateurs locaux, dont 22 000 en moins de 12 heures, ce qui fut nommé par les historiens la « Shoah par balles ».

Par la suite, jusqu’en 1943, Babi Yar fut un lieu d’exécution des résistants, des Tsiganes, des prisonniers soviétiques, des handicapés mentaux et autres « ennemis judéo-bolchéviques ». Longtemps, ces drames furent occultés et objets de concurrences victimaires. En 1961, un texte du grand poète Evgueni Evtouchenko a révélé cette tragédie, il fut présent en France à la Maison de la Mutualité en 1963. Aujourd’hui, Rebecca et Jacob ne sont plus de ce monde, mais leurs voix bouleversantes resteront vivantes tant que l’humanité aura des oreilles. Et une conscience.
D.M.

Cette photo a été retrouvée sur le corps d’un officier nazi tué en Russie. Elle a été prise en 1942 lors d’une exécution dans le ravin de Babi Yar

Ce cliché datant de 1944 montre la découverte de corps dans le ravin de Babi Yar par l’armée rouge

Programmation musicale :
- Josh Waletzky : Shtil, di nakht iz oysgeshternt
- Adrienne Cooper : Shtiler, shtiler

reportage : Daniel Mermet et Zoé Varier
réalisation : Christian Rose, Jérôme Chelius et Franck Haderer