Subscribe to Secularism is a Womens Issue

Secularism is a Women’s Issue

Accueil > Uncategorised > France : Un documentariste à la rencontre de ces mères françaises qui ont tout (...)

France : Un documentariste à la rencontre de ces mères françaises qui ont tout quitté pour suivre Daech

VIDEO

samedi 2 octobre 2021, par siawi3

Source : https://www.marianne.net/monde/proche-orient/un-documentariste-a-la-rencontre-de-ces-meres-francaises-qui-ont-tout-quitte-pour-suivre-daech

Un documentariste à la rencontre de ces mères françaises qui ont tout quitté pour suivre Daech

Entretien
Propos recueillis par Stéphane Aubouard

Publié le 02/10/2021 à 11:52

En mai dernier, le réalisateur Vincent Wartner a pu entrer dans le camp de Roj 2 contrôlé par les Forces démocratiques de Syrie au nord-est du pays. Il nous raconte aujourd’hui les à-côtés de son tournage, ses réflexions et sentiments au contact de ces mères françaises qui ont tout quitté pour suivre l’État islamique.

Depuis le 29 septembre, la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) examine les requêtes de deux couples français qui réclament à la France le rapatriement de leurs filles – compagnes de djihadistes – ainsi que celui de leurs petits-enfants.

Faut-il permettre à ces mères et leurs enfants de revenir sur le sol français ? La France a-t-elle pour obligation de les juger ? Bien que 67 % des Français ne souhaitaient pas en 2019 le retour des enfants dans l’hexagone, ne faut-il pas laisser une chance à la loi ?

C’est avec ces questions que le documentariste Vincent Wartner est allé en Syrie et a pu pénétrer dans le camp de Roj 2 où plusieurs dizaines de Françaises sont encore détenues avec leurs enfants. Il y a rencontré et filmé Estelle et Jeanne, deux jeunes femmes ayant fait allégeance à l’État islamique en 2014. L’aspect brut de l’enregistrement, les questions simples posées par Vincent Wartner, les réponses et attitudes parfois déroutantes de ces deux jeunes femmes, permettent de saisir toute la complexité de leurs profils et la difficulté du problème posé. Un document exceptionnel bientôt disponible en exclusivité sur le site de Marianne.

Pour décrypter plus avant ces deux cas d’écoles, le réalisateur a accepté de nous offrir ses réflexions et sentiments pendant et après avoir rencontré ces deux épouses de djihadistes. Il nous rappelle comment, dans l’espace du camp comme dans l’espace mental des détenues, le banal, le regret, l’espoir et l’horreur se côtoient. Autant de réalités qui rajoutent à la complexité de pouvoir trouver un jour une réponse morale à une question de droit.

°°°

Source : https://tv.marianne.net/rencontres/-a-la-rencontre-des-femmes-de-daesh-avec-vin?autoplay=true

A la rencontre des femmes de Daesh

VIDEO ici : A la rencontre des femmes de Daesh 29:39

02 octobre 2021

Le journaliste et documentariste Vincent Wartner s’est rendu en Syrie à la rencontre des femmes françaises de Daesh détenues par les forces kurdes dans le camp de Roj. Entretien.