Subscribe to Secularism is a Womens Issue

Secularism is a Women’s Issue

Accueil > Resources > Le genou d’ahed de Nadav Lapid

Le genou d’ahed de Nadav Lapid

Cinema

jeudi 7 octobre 2021, par siawi3

Source : https://www.mk2.com/films/9694-genou-dahed

Le genou d’ahed de Nadav Lapid

Sortie le 15 Septembre 2021

1h49min
avec : Avshalom Pollak, Nur Fibak, Yoram Honig, Lidor Ederi, Yonathan Kugler
Israël, Allemagne, France / Drame / Tout public

Bande annonce

Synopsis

Y., cinéaste israélien, arrive dans un village reculé au bout du désert pour la projection de l’un de ses films. Il y rencontre Yahalom, une fonctionnaire du ministère de la culture, et se jette désespérément dans deux combats perdus : l’un contre la mort de la liberté dans son pays, l’autre contre la mort de sa mère.

°°°

Source : siawi.org

Commentaire de H.A.

Un beau film de gauche du réalisateur israélien, Nadav Lapid.

Le film se veut une interrogation sur la mort lente d’Israël à propos du conditionnement des esprits de ses concitoyennes et concitoyens par le régime. Ce conditionnement permet aussi l’oppression dans l’indifférence du peuple palestinien par son pays.

D’ailleurs, le prénom, Ahed, dans le titre du film renvoi au documentaire réalisé par le personnage principal du film, en hommage à l’adolescente palestinienne, Ahed Tamimi, qui a giflé deux soldats israéliens lors d’une manifestation pour défendre le droit de son peuple de vivre libre sur son territoire national, et qui a été condamnée en 2017 à huit mois de prison, ainsi que sa maman, Nariman Tamimi, qui a, elle aussi, fini par être arrêtée.