Subscribe to Secularism is a Womens Issue

Secularism is a Women’s Issue

Accueil > fundamentalism / shrinking secular space > France : Samuel Paty : 98 incidents recensés lors des hommages dans les (...)

France : Samuel Paty : 98 incidents recensés lors des hommages dans les écoles, révèle Jean-Michel Blanquer

dimanche 17 octobre 2021, par siawi3

Source : https://www.ouest-france.fr/societe/faits-divers/samuel-paty-98-incidents-recenses-lors-des-hommages-dans-les-ecoles-revele-jean-michel-blanquer-e20bad64-2e84-11ec-951e-9408c65002e6

Samuel Paty : 98 incidents recensés lors des hommages dans les écoles, révèle Jean-Michel Blanquer

Ces rares incidents ont été recensés sur près de 60 000 établissements scolaires en France. Le ministre de l’Éducation a tenu à rappeler que ces événements étaient de « natures variables », évoquant de simples « interruptions ».

Photo : 98 incidents ont été recensés lors des hommages à Samuel Paty dans les établissements scolaires, selon le ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer. | IP3 PRESS/MAXPPP

Ouest-France

Publié le 16/10/2021 à 16h10

Minute de silence, débats en classe, projection de documentaires autour de la laïcité… Toute la journée de vendredi, des millions d’élèves en France ont commémoré vendredi 15 octobre la mémoire de Samuel Paty. Le professeur d’histoire géographie avait été poignardé et décapité pour avoir montré à ses élèves une caricature de Mahomet. Pendant ces hommages, 98 incidents ont eu lieu dans des établissements scolaires, a révélé le ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer sur le plateau des « 4 Vérités » de France 2.

Des chiffres à relativiser. « Il y a 60 000 établissements scolaires et écoles en France. Par rapport à tout ce qui s’était passé après Charlie Hebdo et le Bataclan, ou bien lorsque l’an dernier nous avions fait une minute de silence, c’est en très nette baisse », a-t-il assuré, précisant que les évènements étaient de « natures variables ».

Des cas isolés

« Tout ceci reste des cas très isolés et que nous traitons, il y a un suivi », a ajouté le ministre. Jean-Michel Blanquer avait prévenu jeudi qu’en cas de perturbations lors des hommages les concernés seraient « sanctionnés ».

Pendant cette interview, Jean-Michel Blanquer a estimé que « cet hommage, qui a commencé [vendredi], est là pour montrer qu’il y a une force des bonnes valeurs, c’est-à-dire les valeurs de la France et de la République ».

Plusieurs commémorations en mémoire de l’enseignant se tiennent également ce samedi 16 octobre. Une plaque commémorative en hommage à Samuel Paty a été inaugurée au ministère de l’Éducation nationale. La famille de Samuel Paty doit par ailleurs être reçue par Emmanuel Macron à l’Élysée. Et un square au nom de Samuel Paty va être inauguré en fin d’après midi près de la Sorbonne.