Subscribe to Secularism is a Womens Issue

Secularism is a Women’s Issue

Accueil > Resources > Les enfants d’une “infinité de cultures” : une approche fondée sur les droits (...)

Les enfants d’une “infinité de cultures” : une approche fondée sur les droits humains au brassage culturel

webinar

mardi 26 octobre 2021, par siawi3

Source : CREID 19.10.21

SPONSORS : UN, CREID


Les enfants d’une “infinité de cultures” : une approche fondée sur
les droits humains au brassage culturel

12h-13h30 HNE/18h-19h30 HEC,

mardi 26 october 2021, sur Zoom

Photo : avec l’aimable autorisation d’Omaid Sharifi et d’ArtLords, mural faisant la promotion de la diversité en Afghanistan. Le texte dit “Oh patrie, à la fin, je te construirai, je te construirai”. *Citation du titre du poète haïtien, Jacques Stephen Aléxis

Rejoignez la Rapporteuse Spéciale des Nations Unies dans le domaine des droits culturels, Karima Bennoune, et la Coalition pour l’égalité religieuse et le développement inclusif (CREID), lors du lancement du rapport final de la Rapporteuse Spéciale, à l’Assemblée générale des Nations Unies.
A lire ici

Face aux revendications croissantes pour des cultures monolithiques et pour la ‘‘pureté’’ culturelle à travers le monde, et face aux menaces croissantes dans de nombreux contextes, qu’il s’agisse de la destruction de la diversité culturelle de l’Afghanistan ou l’effacement des identités mixtes au Japon, les intervenant/e/s aborderont la façon dont ceux et celles qui valorisent l’importance d’une ouverture et d’une hybridité culturelles respectueuses des droits humains peuvent défendre ces pratiques.

INTERVENANT/E/S
Karima Bennoune, Rapporteuse Spéciale des Nations Unies dans le domaine des droits culturels
Wole Soyinka, Écrivain, lauréat du prix Nobel de littérature, 1986 (Nigeria)
Omaid Sharifi, Artiviste et co-fondateur de ArtLords (Afghanistan)
Pragna Patel, Fondatrice et directrice de Southall Black Sisters (Royaume-Uni)
Hiroko Tsuboi-Friedman, Membre de la Banque d’expertise de la Convention de 2005 sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles (Japon)
Mariz Tadros, Directrice de la Coalition pour l’égalité religieuse et le développement inclusif à l’Institute of Development Studies (Égypte/Royaume-Uni)