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Tunisie: les femmes, une force puissante presque absente de la campagne

Wednesday 26 October 2011, by siawi3

Source: http://actu.orange.fr/monde/tunisie-les-femmes-une-force-puissante-presque-absente-de-la-campagne-afp_278078.html

AFP

22/10/2011 à18:15

Elles ne sont que 7% àêtre tête de listes pour le scrutin historique de dimanche, sont restées discrètes pendant la campagne électorale. Les femmes tunisiennes ont pourtant obtenu il y a plus de 50 ans un statut unique dans le monde arabe et sont déterminées àne rien lâcher.

Pour Ahlem Memi, vendeuse ambulante àTunis, ne pas voter serait une honte. Elle veut défendre des droits qu’elle sent menacés par la percée attendue des islamistes d’Ennahda aux élections.

Désorientée par la muliplicité des listes, la jeune femme en lunettes noires et T-shirt ample sur jeans moulant ne sait pas encore àqui elle donnera sa voix, mais est certaine d’une chose: “Ennahda, jamais!”.

“On a peur qu’ils introduisent la polygamie, qu’ils nous obligent ànous voiler. Peut-être que les islamistes vont consigner les femmes àla maison, qu’ils vont fermer les cinémas”, explique-t-elle.

En Tunisie, les femmes ont obtenu depuis de longues années un statut que leur envient beaucoup de leurs consoeurs du monde arabe: droit de vote, droit àl’avortement, au divorce, interdiction de la polygamie et une égalité constitutionnelle entre les sexes.

Ces acquis, imposés àmarche forcée par le père de l’indépendance (1956) Habib Bourguiba, s’enracinnent dans la pratique ancienne d’un islam tolérant, dans un pays où cohabitent encore sans heurts musulmans sunnites majoritaires et minorités kharéjite, juive, chrétienne.

Dès le 9e siècle s’est répandue dans le pays la pratique du “mariage kairouanais”, du nom de la ville de Kairouan dont l’école islamique rayonnait alors dans toute l’Afrique du Nord, et qui interdisait àl’homme de prendre une deuxième femme, rappelle l’historien Alaya Allani.

Le vent de liberté de la révolution a fait ressurgir les voiles, noués traditionnellement sur la nuque dans les campagnes ou sous le menton (hidjab), mais a aussi vu apparaître les niqab, voile intégral ne laissant entrevoir que la fente des yeux. “C’est mon choix, nul ne devrait pouvoir m’imposer de porter ou de ne pas porter un habit”, affirme Rahma, chômeuse de 24 ans en hidjab.

La question du statut de la femme, comme celle des minorités religieuses, sera centrale dans les discussions entre les 217 membres de l’assemblée constituante qui sera élue dimanche et dont la principale tâche sera de rédiger une nouvelle constitution.

Ennahda s’est engagé àne “pas toucher” àce statut, a répété qu’il ne voulait pas renvoyer les femmes dans leurs foyers. Mais certaines de ses déclarations sur la revalorisation des mères au foyer, sa volonté d’installer un grand ministère de l’Education, ont inquiété le camp des démocrates de gauche et du centre.

Déjà, dans certaines classes, des enseignants islamistes ont séparé les garçons et les filles, tandis que d’autres promettaient pour bientôt de nouveaux manuels scolaires, pour rétablir “la vérité”, selon plusieurs témoins.

Vendredi soir dans son dernier meeting de campagne, Maya Jribi, secrétaire générale du PDP (centre-gauche) et seule femme àdiriger un grand parti, a exhorter les femmes àvoter en masse.

“Par leurs voix, les femmes peuvent faire basculer la balance. Nous avons besoin des voix de tous ceux qui sont pour la modération, contre les extrémismes et les forces rétrogrades”, a-t-elle dit.

L’historien Fayçal Chérif croit en la capacité de résistance d’une population qui n’acceptera pas qu’on tente de revenir sur une émancipation actée “dès les années 30, quand le théologien Tahar Haddad considérait l’oppression des femmes comme non conforme aux valeurs de l’islam”.

Les femmes ont obtenu le droit vote dès 1956 et ont commencé àintégrer l’armée et la police la même année. “Pour nous c’est naturel, dit M. Chérif. Cela ne nous dérange pas de monter dans un taxi conduit par une femme ou de monter dans un avion piloté par une femme”.