Subscribe to Secularism is a Womens Issue

Secularism is a Women’s Issue

Accueil > fundamentalism / shrinking secular space > France : Les femmes, Zemmour et Pétain

France : Les femmes, Zemmour et Pétain

mardi 2 novembre 2021, par siawi3

Source : https://vigilantes2015.wordpress.com/2021/11/01/les-femmes-zemmour-et-petain%ef%bf%bc/

Les femmes, Zemmour et Pétain

by lesvigilantes

L’échange du 25 octobre 2021 entre Zemmour et une habitante de Seine Saint-Denis organisé et diffusé par CNews nous a laissé perplexes, et quelque peu nauséeuses. Passons sur le rôle joué par CNews dans cette affaire.

Il lui a demandé d’enlever son voile, pour enlever sa cravate ; obéissant à son injonction, elle a enlevé son voile, affirmant que simple bout de tissu, il n’avait rien de religieux.

En quoi le fait d’enlever son voile serait-il une preuve que ce dernier n’est qu’un bout de tissu, sans rien de religieux ? En quoi serait-ce une preuve qu’il n’est pas un instrument du patriarcat religieux ? Elle n’a rien prouvé du tout, le voile n’est pas un simple accessoire, il a une fonction bien précise : les femmes qui le portent seraient pudiques- contrairement aux autres, s’entend -, s’effaçant ainsi devant les hommes et leur regard concupiscent au nom d’injonctions religieuses patriarcales. Mais ce voile n’est pas greffé et peut se retirer.

Pour ajouter à la confusion, Mr Zemmour prétend qu’enlever le voile dans l’espace public est une preuve de respect de la laïcité.

Pauvre laïcité qui chaque jour est redéfinie…. par… ses pires ennemis !

Rappel : la laïcité permet de porter le voile dans la rue, le voile, pas la burqa. On peut être pour ou contre, mais pour l’instant, il en est ainsi . Sauf à revisiter l’Histoire, la loi, et ré interpréter les textes comme ce sinistre personnage le fait souvent.

Il revisite la laïcité comme il affirme aussi que Pétain aurait protégé les français juifs et les aurait sauvés de la déportation. Suffisamment d’études et de recherches ont prouvé le contraire.

Nous VigilantEs, en tant que féministes laïques, considérons intéressant de nous pencher sur la politique de Pétain concernant les femmes.

Voici quelques-unes des lois prises par le gouvernement de Vichy à l’égard des femmes :

- octobre 1940, les femmes mariées sont exclues de la fonction publique, mises en congé sans solde si elles ont moins de 3 enfants.

- 2 avril 1941, la loi sur le divorce et la séparation de corps ajoute des restrictions au divorce.

- 15 février 1942, l’avortement est considéré comme un crime d’Etat et passible de la peine de mort.

Ainsi en va-t-il de la place des femmes dans la France de Vichy, une place conforme à la politique nataliste de Pétain : retour au foyer et assignation des femmes à la fonction reproductrice.

Ajouter à cela la répartition des rôles impartis selon le sexe, virilité pour les hommes, natalité pour les femmes, on obtient le credo du régime de Vichy. Tout compte fait, bien peu de différences avec le credo de Zemmour, qui finalement n’a que 80 années de retard sur l’évolution de la société !

Quant à ses propos virilistes soutenant que « l’homme est un prédateur sexuel » et moquant les pères « qui s’occupent des enfants autant que les mamans », rien de nouveau non plus. Un discours éculé de l’extrême-droite à laquelle il sert de porte-voix.

Cependant et pas à une contradiction près, ce monsieur pleurniche régulièrement sur la « perte de virilité de l’homme ». Allons, Mr Zemmour, un homme viril ne devrait pas pleurnicher !