Subscribe to Secularism is a Womens Issue

Secularism is a Women’s Issue

Accueil > fundamentalism / shrinking secular space > France : Présidentielle : un groupuscule d’extrême droite soutient Éric (...)

France : Présidentielle : un groupuscule d’extrême droite soutient Éric Zemmour

jeudi 4 novembre 2021, par siawi3

Source : https://www.lepoint.fr/presidentielle/presidentielle-un-groupuscule-d-extreme-droite-soutient-eric-zemmour-04-11-2021-2450580_3121.php

Présidentielle : un groupuscule d’extrême droite soutient Éric Zemmour

« Streetpress » a dévoilé des images de membres du groupuscule d’extrême droite « La Famille gallicane » tirant sur des caricatures racistes.

Photo : Ces militants et sympathisants d’extrême droite ont par ailleurs déjà choisi leur candidat à l’élection présidentielle : Éric Zemmour. © VALERY HACHE / AFP

Par LePoint.fr

Publié le 04/11/2021 à 08h48 - Modifié le 04/11/2021 à 09h05

La scène est glaçante. Un homme, vêtu d’un treillis militaire, tire sur des caricatures racistes dans une forêt de l’ouest de la France. Et il n’est pas le seul à trouver satisfaction dans cet exercice. L’enquête, publiée mardi 2 novembre par le média indépendant en ligne Streetpress, montre également d’autres hommes armés s’entraînant au tir sur ces mêmes dessins. Ce sont des partisans d’extrême droite, membres d’un groupe nommé « La Famille gallicane ». Ils seraient « quelques dizaines de membres actifs et quelques centaines de sympathisants », selon nos confrères.

Trois personnages esquissés au stylo sont ainsi pris pour cible : un Juif, dont le nez est crochu et sur le front duquel a été dessinée une étoile de David ; un Noir, aux cheveux crépus, aux lèvres charnues, et où a été inscrit en gros caractères Nigga, « nègre » en anglais ; et un musulman, portant une longue barbe et à la tête couverte d’un chèche.

Éric Zemmour, favori du groupuscule

Ces militants et sympathisants d’extrême droite ont par ailleurs déjà choisi leur candidat à l’élection présidentielle. Éric Zemmour apparaît comme le grand favori. Certains membres ont ainsi déjà rejoint le mouvement de jeunesse « Génération Z », qui fait campagne et colle des affiches pour le polémiste. Si aucune idéologie claire ne semble émerger de la mouvance, les membres de « La Famille gallicane » s’inscrivent toutefois dans la théorie survivaliste.

À LIRE AUSSI : Cotta – Quand Zemmour se diabolise

Les partisans multiplient également les références néonazies. Des vidéos de tir, mais aussi des commentaires à caractère raciste, des photos d’Hitler ou encore des symboles fascistes sont ainsi partagés sur les réseaux sociaux. Sur Telegram, plus de 550 personnes ont accès aux contenus diffusés par les membres de « La Famille gallicane ».

Choquée par ces révélations, l’association SOS Racisme a indiqué sur Twitter avoir saisi le parquet. « Nous demandons en outre au parquet qu’une enquête globale soit ouverte sur ce groupe », écrit l’association. Et de préciser : « En effet, il se situe dans la droite ligne de ces groupes qui, ces derniers mois, ont planifié des attaques terroristes à connotation ouvertement raciste. »