Subscribe to Secularism is a Womens Issue

Secularism is a Women’s Issue

Accueil > fundamentalism / shrinking secular space > France : Cannes : ce que l’on sait de l’assaillant qui a agressé un policier à (...)

France : Cannes : ce que l’on sait de l’assaillant qui a agressé un policier à l’arme blanche

lundi 8 novembre 2021, par siawi3

Source : https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/cannes-ce-que-lon-sait-de-lassaillant-qui-a-agresse-un-policier-a-l-arme-blanche_4837311.html

Cannes : ce que l’on sait de l’assaillant qui a agressé un policier à l’arme blanche

Un homme a porté un coup au thorax à un policier lundi matin devant le commissariat central de Cannes. Il a été neutralisé.

Article rédigé par
franceinfo
Radio France

Publié le 08/11/2021 13:25 Mis à jour le 08/11/2021 14:13

Photo : Un policier posté devant le commissariat central de Cannes après l’attaque d’un de ses collègues lundi 8 novembre 2021. (NICOLAS TUCAT / AFP)

Un policier a été agressé à l’arme blanche lundi 8 novembre devant le commissariat central de Cannes (Alpes-Maritimes). Son assaillant est un ressortissant algérien. Neutralisé par des collègues du policier attaqué, « il est entre la vie et la mort à l’hôpital de Cannes », a annoncé Gérald Darmanin en déplacement sur place.

>> DIRECT. Cannes : le suspect n’avait « pas de casier judiciaire » et était inconnu des services de renseignement, annonce Gérald Darmanin

Un ressortissant algérien venu d’Italie

Le suspect est un ressortissant algérien, qui a « entre 35 et 40 ans », a indiqué le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, venu apporté à Cannes son soutien aux policiers. Arrivé en Italie via la Sardaigne en 2008, il s’est établi à Naples en 2011 où il est devenu marchand ambulant, a indiqué une source proche à franceinfo. C’est là qu’il a obtenu un titre de séjour à durée indéterminée en Italie. Selon cette même source, il faisait régulièrement des allers-retours entre la France et l’Italie depuis 2016.

Une demande de titre de séjour en cours

L’homme était de retour en France depuis une vingtaine de jours. Il a déposé sa demande de titre de séjour à Cannes le 21 octobre. Il avait donc en sa possession un récépissé de la préfecture qui étudiait sa demande, a indiqué lundi Gérald Darmanin. Il était « en règle sur le territoire national » mais le titre de séjour ne lui avait pas encore été accordé, a précisé le ministre de l’Intérieur.

Un casier judiciaire vierge

L’homme est inconnu des services de police. Il n’a aucun casier judiciaire et n’est inscrit dans aucun des fichiers de radicalisation, a ajouté Gérald Darmanin. Au moment de l’attaque, l’assaillant a mentionné « le prophète », mais le parquet national antiterroriste (Pnat) n’a, pour l’heure, pas été saisi. Le Pnat « reste observateur », a confirmé le ministre de l’Intérieur.

Que s’est-il passé ?

Les faits se sont déroulés vers 6h30 lundi 8 novembre, devant le commissariat central de Cannes, à environ 500 m du palais des festivals et de la Croisette. « Quatre policiers allaient partir prendre leur service, lorsqu’un homme est venu leur demander un renseignement. Une fois que la porte s’est ouverte, l’assaillant a attaqué au couteau un premier policier en lui portant des coups très importants au niveau du ventre », a relaté Gérald Darmanin. « Heureusement que son gilet pare-balles l’a sauvé ». Ce policier « est extrêmement choqué psychologiquement mais non touché physiquement », a précisé le ministre. D’après David Lisnard maire LR de Cannes, « ce sont deux policiers qui ont pris des coups de couteau et ont été sauvés par leurs gilets par-balles, un jeune policier et la policière cheffe d’équipage. La policière a pris des coups de couteau dans le dos. Des coups portés avec beaucoup de violence, avec la volonté de les tuer », a déclaré l’élu sur franceinfo. Grièvement atteint par les tirs de riposte d’un collègue du policier visé, l’assaillant « est entre la vie et la mort à l’hôpital de Cannes », a indiqué le ministre de l’Intérieur.

°°°

Source : https://www.youtube.com/watch?v=KbXmsh-zI-I

France : un policier attaqué à l’arme blanche à Cannes, la piste terroriste envisagée

8 nov. 2021

FRANCE 24

VIDEO ici

Un policier a été attaqué lundi 8 novembre à l’arme blanche devant le commissariat de Cannes par un homme indiquant agir « au nom du prophète », grièvement atteint par des tirs de riposte, selon des sources policières qui envisagent la piste terroriste.