Subscribe to Secularism is a Womens Issue

Secularism is a Women’s Issue

Accueil > impact on women / resistance > France : Prix de la laïcité : Cheikh Mkhaitir : Militant mauritanien, condamné (...)

France : Prix de la laïcité : Cheikh Mkhaitir : Militant mauritanien, condamné à mort pour blasphème

dimanche 21 novembre 2021, par siawi3

Source : https://www.laicite-republique.org/video-mohamed-mkhaitir-la-lutte-devra-passer-par-la-confrontation.html


Remise des Prix de la Laïcité le 10 novembre 2021

VIDEO ici
Mohamed Mkhaitir : « La lutte devra passer par la confrontation intellectuelle » (Prix de la Laïcité, 10 nov. 21)

Militant mauritanien, condamné à mort pour blasphème. Mention au Prix international 2020. 16 novembre 2021

Prix de la laïcité 2021 - 06 Mention au prix international 2020
par Laïcité République

Madame la maire de Paris, Monsieur le président du Comité Laïcité République,
Mesdames et Messieurs,

C’est un grand honneur pour moi d’être nommé au prix international de la laïcité pour cette année.

Et c’est un honneur encore plus grand que de me retrouver parmi de hautes pointures du militantisme présentes ici. Ce sont eux qui portent le flambeau de la laïcité malgré les difficultés.

On ne peut évoquer aucun sujet aujourd’hui sans parler du drame qui a bouleversé nos consciences à la suite du meurtre barbare du professeur Samuel Paty. Nous étions dans à son hommage à mémoire, il y a quelques jours.

Samuel est parti alors qu’il exerçait son métier et sa liberté et c’est là le plan des terroristes barbares à travers une nouvelle stratégie réalisée par des « loups solitaires » dont le but est de nous dérober notre liberté acquise à grand frais à travers des siècles.

A l’âme de Samuel Paty j’envoie une lettre :
« Nous emprunterons ta voie et nous ne reculerons pas, nous ne ferons pas de compromis nous sommes prêts à donner nos vies afin de garder nos libertés et les remettre à nos enfants. »

C’est mon message à Samuel et ma promesse.

Mais, soyons sincères avec nous-mêmes : les crimes barbares commis par le terrorisme islamique, ne naissent pas à l’instant présent. Ils sont le résultat de référence culturelle islamique.

Ces crimes dénués d’humanité que commettent les terroristes pour la simple raison de la différence de croyances prouvent que le terrorisme a des références intellectuelles, alors, la lutte devra passer par la confrontation intellectuelle et sécuritaire.

Cette confrontation doit cibler la source de ces idées dans les pays à majorité musulmane, et leurs religieux radicaux qui appellent à la haine et au meurtre réalisé par des « loups solitaires » !

Mesdames et messieurs

La confrontation intellectuelle exige des efforts colossaux.

Notre critique de la radicalité en terre d’islam nécessite de proposer une alternative. C’est la laïcité et ses lumières qu’il faut répandre en pays régis par la loi islamique. Et nous savons tous que derrière la radicalisation (Al-Qaïda, Les Frères musulmans, etc.) il y a des pays dénués des valeurs, et des capitaux en milliards d’euros.

Ces comportements sont très graves. La situation est très critique, et il faut les affronter avec fermeté.

Unissons nos efforts et prenons conscience de ce que subissent nos peuples comme persécutions et des crises structurelles et historiques qui nous ont conduit à l’impasse actuelle.

Mesdames et messieurs

Partant de nos valeurs laïques et des principes et objectifs du Comité Laïcité République, et parce que le discours laïque doit se répandre dans nos sociétés (pays arabes et musulmans) dans leur langue natale et parce que les discours d’autres langues n’atteignent pas les gens simples, nous avons décidé de créer une organisation nommée « Lumières sans frontières ». C’est une organisation laïque qui rassemble les activistes en pays régis par la loi islamique.

Nous savons que pour éradiquer le terrorisme, détruire ses sources et propager la laïcité et les lumières, cela demande des capacités énormes, qui soient à la portée des croyants en les valeurs de la laïcité pour réaliser leurs objectifs.

Pour cela, nous comptons sur vous et sur tous ceux qui croient en la laïcité pour nous aider moralement et matériellement, afin de réaliser nos objectifs et propager les valeurs de laïcité à plus grande échelle et réaliser nos objectifs dont :

La liberté de conscience et la fin de la persécution et des condamnations qui affligent les activistes laïques pour raisons d’apostasie et de blasphème
La consolidation de la place des femmes contre les discriminations dont elles sont victimes
La fin de l’esclavagisme qui constitue une honte pour l’humanité comme en Mauritanie et au Yemen.

Je vous remercie de votre écoute.