Subscribe to Secularism is a Womens Issue

Secularism is a Women’s Issue

Home > fundamentalism / shrinking secular space > Afghanistan : les talibans interdisent aux femmes de voyager plus de 72 (...)

Afghanistan : les talibans interdisent aux femmes de voyager plus de 72 kilomètres sans être accompagnées

Monday 27 December 2021, by siawi3

Source:https://www.francetvinfo.fr/monde/afghanistan/afghanistan-les-talibans-interdisent-aux-femmes-de-voyager-plus-de-72-kilometres-sans-etre-accompagnees_4894435.html


Afghanistan : les talibans interdisent aux femmes de voyager plus de 72 kilomètres sans être accompagnées

Les talibans appellent également les conducteurs à n’accepter des femmes à bord de leur véhicule que si elles portent le “voile islamique”.

Article rédigé par
franceinfo avec AFP
France Télévisions

Publié le 26/12/2021 10:51 Mis à jour le 26/12/2021 12:18

Photo: Des femmes afghanes à Kandahar (Afghanistan), le 18 décembre 2021. (JAVED TANVEER / AFP)

Des restrictions supplémentaires pour les femmes afghanes. Les talibans ont annoncé dimanche 26 décembre que les femmes désirant voyager sur plus de 45 miles (soit 72 kilomètres) devaient être accompagnées par un homme de leur famille proche. La recommandation, publiée par le ministère de la Promotion de la vertu et de la prévention du vice, appelle également les conducteurs à n’accepter des femmes à bord de leur véhicule que si elles portent le “voile islamique”.

Cette directive arrive quelques semaines après la demande du ministère aux télévisions afghanes de ne plus diffuser de “feuilletons et séries à l’eau de rose dans lesquels des femmes” jouent, et de faire en sorte que les femmes journalistes portent “le voile islamique” à l’écran. Sans toutefois préciser s’il s’agit d’un simple foulard, déjà porté par la majorité des femmes afghanes, ou d’un voile plus couvrant.