Accueil > Uncategorised > Dakar : les enquêteurs de la DGSI sur la piste d’une autre explosion (...)
Dakar : les enquêteurs de la DGSI sur la piste d’une autre explosion suspecte
vendredi 28 janvier 2022, par
Dakar : les enquêteurs de la DGSI sur la piste d’une autre explosion suspecte
Par Gilles Festor
Publié le 27.01.22 il y a 8 heures, Mis à jour il y a 8 heures
Le camion d’assistance de Camélia Liparoti en flammes. Instagram Camélia Liparoti.
Vingt-quatre heures après l’explosion du véhicule de Philippe Boutron le 30 décembre, une autre déflagration a réduit en cendres un camion d’assistance.
La Direction générale de la sécurité intérieure continue d’enquêter sur l’explosion suspecte du véhicule piloté par Philippe Boutron le 30 décembre dernier juste avant le départ du Dakar. Selon RMC, le service spécialisé de renseignement s’intéresserait aussi à une autre explosion survenue vingt-quatre heures plus tard, sur un camion cette fois.
Le véhicule d’assistance de Camélia Liparoti couvrait la liaison entre Djeddah et Ha’il dans la nuit entre le 31 décembre et le 1er janvier lorsque après 102 kilomètres, le conducteur a entendu une grosse détonation. Ce dernier a d’abord pensé qu’il s’agissait de l’explosion d’un pneu avant de constater dans son rétroviseur que le camion était en flammes et que le réservoir s’était détaché à quelques dizaines de mètres de là. À l’époque, Camélia Liparoli avait publié une photo de l’incendie sur son compte Instagram tout en expliquant que celui- s’était déclaré pour des « raisons indéterminées ».
À lire aussi : Dakar : « C’est forcément une bombe qui a explosé sous la voiture », les proches de Philippe Boutron convaincus d’un attentat
La police saoudienne et les pompiers sont intervenus pour nettoyer la zone de l’incident mais personne ne saurait où se trouve la carcasse du véhicule aujourd’hui, souligne RMC, avant de préciser qu’un avocat a été chargé de suivre l’affaire.
À lire aussi : Arabie saoudite : l’embarras de Riyad après l’attentat du rallye-raid Dakar
Dans le dossier concernant l’explosion de la voiture de Philippe Boutron, grièvement touché, les investigateurs français rencontrent des difficultés. Selon France Info, le 18 janvier dernier, aucun enquêteur n’avait pu se rendre sur les lieux de l’explosion. Les négociations entre les deux pays seraient difficiles.
La rédaction vous conseille
Dakar : les proches du pilote parlent « d’un attentat à la bombe » après l’explosion de son véhicule