Subscribe to Secularism is a Womens Issue

Secularism is a Women’s Issue

Accueil > Uncategorised > L’Indonésie commande 42 Rafale et renforce son partenariat militaire avec la (...)

L’Indonésie commande 42 Rafale et renforce son partenariat militaire avec la France

dimanche 13 février 2022, par siawi3

Source : https://www.francetvinfo.fr/economie/aeronautique/rafale/l-indonesie-commande-42-rafale-et-renforce-son-partenariat-militaire-avec-la-france_4953438.html

L’Indonésie commande 42 Rafale et renforce son partenariat militaire avec la France

La France a engagé un « partenariat renforcé » avec l’Indonésie, à l’occasion de la visite du ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian en novembre.

Article rédigé par
franceinfo avec AFP
France Télévisions

Publié le 10/02/2022 10:28 Mis à jour il y a 16 minutes

Photo : Un pilote dans un Rafale au salon aéronautique de Dubaï, dans l’émirat du Golfe, le 14 novembre 2021. (GIUSEPPE CACACE / AFP)

C’est signé. L’Indonésie a commandé, jeudi 10 février, 42 Rafale. « Nous nous sommes mis d’accord sur l’achat de 42 Rafale, avec un contrat pour six Rafale (jeudi), et un contrat à venir portant sur 36 », a annoncé le ministre de la Défense indonésien Prabowo Subianto après une rencontre avec son homologue française Florence Parly à Jakarta. « C’est officiel, l’Indonésie commande 42 Rafale », a confirmé la ministre sur son compte Twitter.

« Le choix que fait l’Indonésie est celui de la souveraineté et de l’excellence technique, avec un avion qui a démontré ses capacités opérationnelles à de nombreuses reprises », a souligné la ministre française des Armées Florence Parly aux journalistes. Peu après, Emmanuel Macron s’est lui aussi félicité de cette « nouvelle étape ».

La commande fixe une entrée en vigueur avec un premier paiement en deux fois, de six appareils puis de 36, a expliqué le PDG de Dassault Eric Trappier. « L’avantage c’est qu’en mettant plus vite en vigueur les six premiers, on gagne un peu de temps », a-t-il précisé. Le plus grand pays d’Asie du Sud-Est n’avait jamais acquis précédemment d’avions de combat français, mais il cherche à diversifier ses alliances et ses fournisseurs d’équipement militaire face à une hausse des tensions dans la région, notamment entre la Chine et les Etats-Unis. En décembre 2021, la France avait réussi à vendre 80 avions de combat Rafale aux Emirats arabes unis.