Subscribe to Secularism is a Womens Issue

Secularism is a Women’s Issue

Accueil > impact on women / resistance > L’écrivaine Asli Erdogan finalement acquittée par la justice turque

L’écrivaine Asli Erdogan finalement acquittée par la justice turque

vendredi 18 février 2022, par siawi3

Source : Le Courrier de la Marche Mondiale des Femmes contre les Violences et la Pauvreté – N° 401-

L’écrivaine Asli Erdogan finalement acquittée par la justice turque

17 février 2022

Acquittée. L’audience au cours de laquelle devait être jugé Asli Erdogan s’est enfin tenue jeudi 10 février en Turquie. Elle s’est conclue par l’acquittement de la romancière turque poursuivie pour avoir écrit des articles dans un journal prokurde. Une bonne nouvelle pour Asli Erdogan, réfugiée en Allemagne depuis 2016 en espérant que, cette fois, la justice turque cesse de harceler définitivement la romancière.

Il y a presque deux ans, jour pour jour, Asli Erdogan avait déjà été acquittée des mêmes chefs d’accusation avant qu’un procureur n’obtienne l’annulation du jugement et qu’elle ne soit à nouveau poursuivie.
« Ils veulent me punir d’avoir écrit que des civils kurdes ont été massacrés par les militaires turcs. C’est pourtant la stricte vérité, officiellement reconnue par l’ONU. Qu’une non-Kurde soutienne les Kurdes est impardonnable selon eux. Ils me persécutent depuis cinq ans pour cela... » déplorait Asli Erdogan, jointe par Télérama en décembre dernier.

Titulaire pour encore un an d’une bourse du Pen Club réservée aux écrivains en exil, elle a quitté Francfort pour Berlin, où elle habite aujourd’hui, dans une solitude anxieuse et désespérée : « Sortir de prison ne signifie pas la liberté, sortir de Turquie non plus... »