Subscribe to Secularism is a Womens Issue

Secularism is a Women’s Issue

Accueil > Uncategorised > Mali : Au terme de neuf ans de présence dans la région du Sahel : La France (...)

Mali : Au terme de neuf ans de présence dans la région du Sahel : La France et ses partenaires officialisent leur retrait militaire du Mali

dimanche 20 février 2022, par siawi3

Source : https://www.liberte-algerie.com/international/la-france-et-ses-partenaires-officialisent-leur-retrait-militaire-du-mali-373516


Au terme de neuf ans de présence dans la région du Sahel
La France et ses partenaires officialisent leur retrait militaire du Mali

Par LIBERTÉ-Digital

le 17-02-2022 14:00

La France et ses partenaires européens ont officialisé jeudi leur retrait militaire du Mali au terme de neuf ans de présence dans la région du Sahel.

« Le Canada et les Etats européens opérant aux côtés de l’opération (française) Barkhane et au sein de la Task Force Takuba estiment que les conditions ne sont plus réunies pour poursuivre efficacement leur engagement militaire actuel dans la lutte contre le terrorisme au Mali et ont donc décidé d’entamer le retrait coordonné du territoire malien de leurs moyens militaires respectifs dédiés à ces opérations », soulignent-ils dans une déclaration conjointe.

Paris et ses partenaires souhaitent toutefois « rester engagés dans la région » sahélienne et « étendre leur soutien aux pays voisins du Golfe de Guinée et d’Afrique de l’Ouest » pour contenir la menace terroriste. Les « paramètres » de cette réorganisation seront arrêtés « d’ici juin 2022 ».

Quelque 25.000 hommes sont actuellement déployés au Sahel, dont environ 4.300 Français (2.400 au Mali dans le cadre de Barkhane), selon l’Elysée.
Le pays accueille aussi 15.000 soldats de l’ONU au sein de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma).

Lire également l’article de #Liberté en cliquant sur le titre, ici : « Bamako pourrait précipiter le départ des soldats français »

LIBERTÉ-Digital