Subscribe to Secularism is a Womens Issue

Secularism is a Women’s Issue

Accueil > impact on women / resistance > Des milliers d’Algériens manifestent à Paris contre le régime

Des milliers d’Algériens manifestent à Paris contre le régime

samedi 26 février 2022, par siawi3

Source : https://lematindalgerie.com/des-milliers-dalgeriens-manifestent-a-paris-contre-le-regime/

Des milliers d’Algériens manifestent à Paris contre le régime

20/02/2022

Photo : Hirak à Paris

Si le régime a pour le moment mis sous éteignoir la contestation en Algérie, ce n’est pas le cas à l’étranger. Les Algériens continuent de dénoncer les arrestations et les dérives autoritaires du régime.

« Nous en avons marre de voir notre pays se défaire, nous sommes fatigués d’assister impuissants à ce régime qui entraine le pays dans l’irréparable… 60 ans que je vis ça, j’espère vivre pour voir enfin l’Algérie se mettre sur la voie des démocraties ».

Celui qui parle est Si Djilali, 70 ans et beaucoup d’amertume mais de la fierté de se retrouver ce dimanche parmi des milliers d’Algériens à Paris pour manifester. Ils étaient plusieurs milliers en effet entre la place de la République et Nation à manifester et à crier leur colère contre Tebboune et sa politique répressive.

Photo : Hirak Paris

Des femmes, des hommes, des enfants, les émigrés algériens épris de leur pays ont manifesté leur colère contre les dérives autoritaires et la terreur organisée par le régime contre le peuple. « Ils nous ont volé notre printemps, dénonce Karima, trentenaire et hirakiste patentée. Je veux croire encore à mon pays et à ces enfants. Je refuse la fatalité ». Une femme âgée ajoute : « Comment accepter que des jeunes soient ainsi malmenés embarqués en prison ? Nous nous sommes battues pour la liberté et l’indépendance pas pour ça,… honte à vous Tebboune, honte… »

En attendant la marche du 20 mars qui promet d’être aussi grandiose, les Algériens ont répondu présents et ont fait montre de mobilisation à toute épreuve.

Video ici : Le Hirak revient en passant par Paris, ils ne pourront pas l’empêcher 0:45

Sofiane Ayache