Subscribe to Secularism is a Womens Issue

Secularism is a Women’s Issue

Accueil > Resources > Abderrahim Berrada : Pour un Maroc laïque

Abderrahim Berrada : Pour un Maroc laïque

Book presentation VIDEO

lundi 28 février 2022, par siawi3

Source : https://etlettres.com/abderrahim-berrada-pour-un-maroc-laique/

Abderrahim Berrada : Pour un Maroc laïque

Kenza Sefrioui

Plaidoirie pour un Maroc laïque – Abderrahim Berrada – Tarik éditions, 336 p., 120 DH / 20 €

15 juillet 2019

C’était un livre aussi attendu que nécessaire. La Plaidoirie pour un Maroc laïque, de Me Abderrahim Berrada, publié en janvier dernier par Tarik éditions, apporte un éclairage indispensable à la question de la laïcité au Maroc.

D’abord parce qu’il explicite le concept et revient sur tous les arguments avancés pour le discréditer. Me Berrada se défend de faire un plaidoyer, mais revendique la plaidoirie, avec son éloquence vivante, qui rendra ce livre accessible à tous. « Non, la laïcité n’est pas le dictat de l’athéisme. » « Non, la laïcité n’est pas la guerre déclarée à l’islam. » « Non, la laïcité n’est pas la dépravation des mœurs. » « Non, la laïcité n’est pas une simple tolérance, mais un droit. » Ces développements sont autant de la pédagogie qu’une réponse ferme aux attaques formulées frontalement par les obscurantistes que, plus insidieusement, par les démagogues et autres « progressistes mous » estimant que le Maroc n’est pas prêt pour la laïcité.

Pas de démocratie sans laïcité

Me Berrada rappelle les engagements internationaux du Maroc et la reconnaissance de concepts de XXX dans les : « Qu’on prenne au sérieux nos propres lois ! », s’exclamait-il lors d’une rencontre à la librairie casablancaise Livremoi. De ce principe fondamental, il dégage une série de conséquences indissociables d’un véritable projet démocratique : l’abolition de la peine de mort, la mise en œuvre d’un statut personnel plus juste et respectueux, la défense des libertés individuelles : liberté spirituelle, libertés d’expression et d’association, liberté de se nourrir, liberté sexuelle, et enfin liberté de choisir sa dernière demeure. Car la démocratie « ne peut exister réellement sans laïcité ».

Le livre n’est pas seulement une explication du concept, même s’il souligne l’importance capitale de l’explication et de la discussion. Il ancre la question dans le contexte marocain, en rappelant l’existence d’une « tradition de la sensibilité laïque qui remonte au moins au lendemain de l’Indépendance (1956) », notamment dans la gauche. Le livre est du reste dédié aux compagnons de route de Me Berrada, Mehdi Ben Barka et Omar Benjelloun.

Et surtout, il place le débat au niveau du droit, pour rendre illégitime tout appel à la loi de la majorité pour faire taire les minorités. « En matière de libertés, individuelles et collectives, le droit ne peut être tributaire de l’importance du nombre de ceux qui le revendiquent : toutes les minorités ont droit à l’existence, et ce sont d’ailleurs les minorités qui ont le plus besoin d’être protégées par la loi. »

L’intégralité de la rencontre à Livremoi le 22 janvier 2019 ici : 1:37:48

Kenza Sefrioui

Plaidoirie pour un Maroc laïque – Abderrahim Berrada – Tarik éditions, 336 p., 120 DH / 20 €
15 juillet 2019