Subscribe to Secularism is a Womens Issue

Secularism is a Women’s Issue

Accueil > Uncategorised > Guerre en Ukraine : le journaliste américain Brent Renaud tué par balles à (...)

Guerre en Ukraine : le journaliste américain Brent Renaud tué par balles à Irpin

mardi 15 mars 2022, par siawi3

Source : https://www.huffingtonpost.fr/entry/ukraine-brent-renaud-journaliste-du-new-york-times-tue-a-irpin_fr_622dec56e4b0d1329e866434

INTERNATIONAL
13/03/2022 14:28 CET | Actualisé il y a 24 minutes

Guerre en Ukraine : le journaliste américain Brent Renaud tué par balles à Irpin

Le journaliste a été touché par des balles alors qu’il se trouvait à Irpin, à la lisière nord-ouest de Kiev.

Le HuffPost avec AFP

Une photo satellite le 8 mars 2022 (Satellite image ©2022 Maxar Technologies via AP)

UKRAINE - L’information a commencé à circuler à la mi-journée, elle vient d’être confirmée. Le journaliste américain Brent Renaud a été tué par balles, et son collègue blessé, ce dimanche 13 mars à Irpin, en Ukraine, où la Russie a entamé une guerre il y a maintenant plus de deux semaines.

Les deux hommes ont été touchés alors qu’ils circulaient en voiture avec un civil ukrainien, également blessé, a précisé à l’AFP Danylo Shapovalov, un médecin engagé auprès des forces ukrainiennes qui a pris en charge les victimes. Un journaliste de l’AFP a vu le corps du journaliste tué.

Le journaliste décédé avait en sa possession un vieux badge du New York Times mais leur collaboration avait cessé depuis 2015. Le média américain a publié dans la foulée de cette annonce un communiqué de presse.

Il s’agit de Brent Renaud, 50 ans, un photographe et réalisateur, a précisé dans un communiqué le journal américain. Il avait travaillé pour le New York Times dans le passé, mais ne travaillait pas pour lui en Ukraine, selon ce communiqué.

Les autorités ukrainiennes ont rapidement accusé leurs ennemis russes d’avoir tiré sur les journalistes, mais l’origine des tirs était difficile à établir dans l’immédiat.

Des journalistes de l’AFP qui se trouvaient dans cette zone dimanche y ont entendu des tirs d’artillerie et d’armes plus légères.

C’est le premier journaliste étranger mort depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine le 24 février. L’autre journaliste américain, apparemment légèrement blessé, a de son côté témoigné dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux. Il y explique que Brent Renaud a reçu une balle dans le cou, tandis que lui a été emmené dans une ambulance à l’hôpital.

À voir également sur Le HuffPost : À Odessa, un concert émouvant contre la guerre à quelques kilomètres VIDEO ici