Subscribe to Secularism is a Womens Issue

Secularism is a Women’s Issue

Accueil > fundamentalism / shrinking secular space > Guerre en Ukraine : « Nous demandons aux leaders religieux de se rendre à (...)

Guerre en Ukraine : « Nous demandons aux leaders religieux de se rendre à Kiev »

mercredi 16 mars 2022, par siawi3

Source : https://www.nouvelobs.com/guerre-en-ukraine/20220316.OBS55722/nous-demandons-aux-leaders-religieux-de-se-rendre-a-kiev.html


Guerre en Ukraine

« Nous demandons aux leaders religieux de se rendre à Kiev »

TRIBUNE
Collectif

Appel - Le philosophe Slavoj Žižek, l’historien Carlo Ginzburg, le poète-culte ukrainien Serhiy Zhadan, l’ex-président polonais Aleksander Kwaśniewski, le théologien anglican John Milbank… Ils invitent des « émissaires de la paix » à se rendre en Ukraine pour « stopper les bombardements ».

Publié le 16 mars 2022 à 7h35 · Mis à jour le 16 mars 2022 à 8h33

Kiev, détruite en 1941, ne devait plus jamais connaître les souffrances de la guerre. Pourtant, aujourd’hui, la voici menacée de destruction. L’Europe était censée être préservée des conflits nucléaires. Pourtant, aujourd’hui, cette monstruosité se profile comme une possibilité.

La communauté européenne s’est solidifiée autour de la paix et du rejet catégorique de la guerre comme logique prédominante des relations internationales. Désormais, il est de notre devoir de défendre ces valeurs et tenter d’empêcher une nouvelle aggravation du conflit et une catastrophe humanitaire.

Dans cet esprit, nous demandons aux leaders religieux de se rendre à Kiev en tant qu’émissaires de la paix - la bonne nouvelle que les Ukrainiens attendent désespérément d’entendre aujourd’hui. Nous pensons que la présence des chefs religieux et de leurs prières sur les places de la ville peut arrêter ces bombardements et prévenir une nouvelle escalade de la guerre.
« Repassons de la paix chaude à la guerre froide, s’il vous plaît ! », par Slavoj Žizek

Il nous faut dépasser la logique des camps de bataille et des blocs géopolitiques. Nous croyons que la présence solidaire de divers leaders religieux enverrait justement un message d’unité des nations et de leur puissance supérieur à la force militaire et à la destruction. Demain, nos propres vies peuvent dépendre de notre responsabilité d’aujourd’hui à défendre la vie de nos sœurs et frères en Ukraine. Il n’est pas encore trop tard pour une réponse, mais le message doit être envoyé urgemment.

Signataires :

Slavoj Żiżek (philosophe slovène)

Maurice Glasman (membre de la Chambre des lords, Royaume Uni)

Yaneer Bar-Yam (président du New England Complex Systems Institute and World Health Network)

Jon Cruddas (membre du Parlement du Royaume Uni)

John Milbank (théologien anglican)

Carlo Ginzburg (historien italien, représentant de la microhistoire)

Yuri Andrukhovych (écrivain ukrainien)

Serhiy Zhadan (écrivain ukrainien)

Oksana Zabużko (philosophe et femme de lettres ukrainienne)

Marta Olesik (philosophe, Académie polonaise des sciences)

Aleksander Kwaśniewski (ancien Président de la Pologne de 1995 à 2005)