Subscribe to Secularism is a Womens Issue

Secularism is a Women’s Issue

Accueil > Announcements > France : FéminisTalk : Pédocriminalité et psychotraumatismes

France : FéminisTalk : Pédocriminalité et psychotraumatismes

Paris – 13 avril

jeudi 7 avril 2022, par siawi3

Source : Le Courrier de la Marche Mondiale des Femmes contre les Violences et la Pauvreté – N° 403 - 6 avril 2022

FéminisTalk : Pédocriminalité et psychotraumatismes

Osez le féminisme ! Et Cité Audacieuse

Paris – 13 avril

Pour ce mois d’avril, nous vous proposons un Feministalk consacré à la prise en charge des psychotraumatismes dans le cadre des violences pédocriminelles. Entre silences, déni de justice et scandale de santé publique, quelle place pour les victimes aujourd’hui en France ?
Un enfant sur cinq est victime de violences sexuelles avant 12 ans (OMS, 2004) et dans 94% cas, le pédocriminel est un proche (https://www.memoiretraumatique.org, 2018).

Alors qu’avec le mouvement #metooinceste les victimes ont fait entendre leurs voix, le sujet est resté dans l’ombre de la campagne présentielle et peu de partis politiques se sont prononcés sur le sujet (voir notre féministomètre).

Pourtant, de nombreuses questions doivent encore être débattues dans l’arène démocratique :
- En matière de santé publique, les répercussions des psychotraumatismes sur la santé des femmes sont extrêmement graves. Peu de centres existent pour accueillir les victimes.
- La parole des femmes et les pratiques associatives ou individuelles qu’elles mettent en œuvre pour survivre et s’entraider sont dévalorisées alors qu’elles sont essentielles pour notre société.
- Sur le plan judiciaire enfin, les agresseurs sont très peu condamnés. L’idée d’une réforme du droit pénal en faveur des victimes est constamment écartée pourtant nos voisins européens ont entamé des réformes courageuses.

Nous ferons le point sur ces questions avec notre invitée, Mié KOHIYAMA, membre de la coordination internationale de victimes, le Brave et présidente de MoiAussiAmnésie, elle a été l’une des premières victimes d’amnésie traumatique à porter les crimes pédocriminels dont elle a été victime devant la Cour de Cassation. Son combat au côté de la Dr Muriel Salmona a abouti au vote d’un amendement sénatorial en 2018.
Elle est également l’autrice d’un témoignage Le petit vélo blanc (Calmann-Lévy, 2015) écrit sous le pseudonyme Cécile B. dans lequel elle raconte son parcours judiciaire et thérapeutique.

Nous ferons également notre traditionnel tour d’horizon des actualités (anti)féministes que nous décrypterons toutes ensemble, et ce sera l’occasion d’accueillir les nouvelles militantes.

Comme toujours, ce FeminisTalk sera l’occasion de venir à la rencontre des unes des autres, et pourquoi pas, de développer de nouvelles idées pour enrichir notre combat féministe !
Nous finirons la soirée au stand goodies pour poursuivre ces discussions féministes passionnantes, toujours dans un climat sorore et bienveillant !

Prix libre sur inscription : https://bit.ly/3qJkP6