Subscribe to Secularism is a Womens Issue

Secularism is a Women’s Issue

Accueil > fundamentalism / shrinking secular space > UK : la sortie d’un film sur les débuts de l’islam provoque la colère de (...)

UK : la sortie d’un film sur les débuts de l’islam provoque la colère de musulmans

lundi 6 juin 2022, par siawi3

Source :https://www.marianne.net/societe/laicite-et-religions/royaume-uni-la-sortie-dun-film-sur-les-debuts-de-lislam-provoque-la-colere-de-musulmans


Royaume-Uni : la sortie d’un film sur les débuts de l’islam provoque la colère de musulmans

Censure

Par Marianne

Publié le 06/06/2022 à 11:26

Des mobilisations ont eu lieu au Royaume-Uni après la sortie ce 3 juin du long-métrage « The Lady of Heaven ». Interdit en Iran car jugé trop critique envers la communauté chiite, le film remonte dans le temps pour retracer les débuts historiques de la religion musulmane.

Sa production avait été retardée en raison de la pandémie de Covid-19. Le film britannique The Lady of Heaven (« La Dame du Paradis »), est sorti en salle outre-Manche ce vendredi 3 juin, mais n’a pas été accueilli partout de la meilleure des façons. Des personnes de confession musulmane ont protesté contre la diffusion du film au Royaume-Uni : 25 personnes se sont notamment rassemblées à l’occasion d’une manifestation devant un cinéma dans le comté de Lancashire, dans le nord de l’Angleterre, rapportent des médias anglais.

La raison de la colère ? Le scénario du long-métrage produit en 2019 dépeindrait « négativement » différentes personnalités religieuses et les faits historiques décrits y seraient inexacts voire « mensongers », écrit notamment le média local Lancashire Telegraph. En outre, ses détracteurs accusent le film de semer la discorde entre les musulmans, et notamment entre les communautés sunnites et chiites.

Retiré d’une salle

Face à la pression des manifestants, le film aurait non seulement été retiré du catalogue en ligne d’un cinéma de la ville de Blackburn (Lancashire), mais sa diffusion aurait carrément été suspendue, a confié un porte-parole des protestataires au quotidien local. Le journal britannique ajoute que d’autres manifestations sont prévues dans d’autres villes du pays.

Ce film indépendant fait le récit de deux histoires décalées de 1 400 ans dans le temps. Il décrit d’abord le voyage d’un enfant irakien qui, au milieu d’un pays ravagé par la guerre, perd sa mère et se trouve dans un nouveau foyer où une femme chiite âgée lui raconte l’histoire dramatique de Fatima, la fille du prophète Mahomet, pour lui apprendre l’importance et la puissance de la patience.

À LIRE AUSSI  :Égypte : un journaliste visé par une enquête après avoir remis en cause un miracle de Mahomet

Produit par le réalisateur Eli King et écrit par Yasser Al-Habib, un religieux chiite de Koweït, résidant de l’Angleterre, le long-métrage a déjà suscité de nombreuses controverses lors de la préparation de sa sortie. Il a notamment été interdit en Iran, pays à majorité chiite, ainsi qu’en Égypte ou encore au Pakistan, où il a été qualifié de « sacrilège ».