Subscribe to Secularism is a Womens Issue

Secularism is a Women’s Issue

Accueil > fundamentalism / shrinking secular space > Israel : Jérusalem : 2 interpellations après affrontements entre groupes (...)

Israel : Jérusalem : 2 interpellations après affrontements entre groupes hassidiques rivaux

lundi 6 juin 2022, par siawi3

Source : https://fr.timesofisrael.com/jerusalem-2-interpellations-apres-affrontements-entre-groupes-hassidiques-rivaux/?utm_source=A+La+Une&utm_campaign=a-la-une-2022-05-22&utm_medium=email

Jérusalem : 2 interpellations après affrontements entre groupes hassidiques rivaux

Les policiers sont intervenus pour séparer deux groupes de juifs hassidiques de la mouvance Gour ; les vitres de la yeshiva auraient été brisées

Par Times of Israel Staff

22 mai 2022, 10:48

Des affrontements ont éclaté, samedi soir, entre groupes rivaux de la mouvance hassidique ultra-orthodoxe Gour à Jérusalem, nécessitant l’intervention de la police. Deux personnes au moins auraient été appréhendées.

Les heurts ont eu lieu un jour après de premières échauffourées entre les factions, en désaccord depuis des années, à Jérusalem et dans les villes de Bnei Brak et Ashdod.

Selon la radio publique Kan, la crise a commencé lorsque le chef de Gour, le rabbin Yaakov Aryeh Alter, a été chahuté par des membres de la faction séparatiste alors qu’il se recueillait sur la tombe de sa belle-mère, jeudi.

Dans les images des affrontements de samedi soir, on voit un policier s’en prendre à un homme ultra-orthodoxe en l’attaquant par derrière, l’immobiliser brutalement et l’extraire de la foule. Il a déjà été reproché aux forces de l’ordre à Jérusalem d’utiliser une force excessive contre les manifestants ultra-orthodoxes.

D’autres vidéos donnent à voir des centaines de personnes massées dans les rues, parmi lesquels de nombreux enfants, qui s’éloignent des véhicules de police.

Le site d’information ultra-orthodoxe Behadrei Haredim a déclaré qu’un groupe de Juifs hassidiques de Gour avait brisé les fenêtres d’une petite yeshiva appartenant à la faction séparatiste, dans le quartier de Ramot de Jérusalem.

Vendredi, des affrontements entre les mêmes groupes avaient déjà été signalés à Jérusalem.

La police n’a pas commenté les affrontements de samedi.

La communauté Gour est l’une des principales factions ultra-orthodoxes d’Israël. Yaakov Litzman, membre de la Knesset sous l’étiquette du parti Yahadout HaTorah, ex-ministre de la Santé et député ultra-orthodoxe de premier plan, en est membre.