Accueil > Resources > France : Jean-Luc Mélenchon promet de naturaliser Julian Assange s’il est (...)
France : Jean-Luc Mélenchon promet de naturaliser Julian Assange s’il est nommé premier ministre
dimanche 19 juin 2022, par
Jean-Luc Mélenchon promet de naturaliser Julian Assange s’il est nommé premier ministre
Par Le Figaro avec AFP
Publié le 17/06/2022 à 17:14, Mis à jour le 17/06/2022 à 17:56
Photo : Jean-Luc Mélenchon, le leader de l’alliance de gauche Nupes. SAMEER AL-DOUMY / AFP
Le leader de l’alliance Nupes souhaite que le lanceur d’alerte soit naturalisé, évacué et décoré. En 2021, il demandait déjà à la France de « lui donner le droit d’asile et lui offrir la nationalité ».
Si Jean-Luc Mélenchon est nommé premier ministre, Julian Assange « sera naturalisé Français », a promis le leader Insoumis vendredi 17 juin en conférence de presse.
À lire aussi Distributed Denial of Secrets, le groupe d’activistes qui reprend le flambeau de WikiLeaks
Le gouvernement britannique a pris vendredi matin le décret d’extradition vers les États-Unis du journaliste et fondateur de WikiLeaks, poursuivi aux États-Unis pour une fuite massive de documents confidentiels. « Si je suis premier ministre lundi, Monsieur Julian Assange, je crois qu’il en a présenté la demande, sera naturalisé Français et nous demanderons qu’on l’évacue chez nous », a déclaré le leader de l’alliance de gauche Nupes lors d’une conférence de presse à Paris au dernier jour de la campagne des législatives. Jean-Luc Mélenchon a dit également souhaiter que Julian Assange soit décoré.
« Jour sombre pour la liberté de la presse »
Julian Assange, Australien de 50 ans, est réclamé par la justice américaine qui veut le juger pour la diffusion, à partir de 2010, de plus de 700.000 documents classifiés sur les activités militaires et diplomatiques américaines, en particulier en Irak et en Afghanistan. Il risque 175 ans de prison.
À lire aussi : Un projet de loi pour mieux protéger les lanceurs d’alerte
Après un long bras de fer judiciaire à rebondissements, la justice britannique avait formellement donné son feu vert le 20 avril à sa remise à la justice américaine, mais il revenait à la ministre britannique de l’Intérieur Priti Patel de signer un décret d’extradition, ce qu’elle a fait vendredi. WikiLeaks a dénoncé « un jour sombre pour la liberté de la presse » dans un communiqué et a annoncé que Julian Assange ferait appel. Il peut le faire dans un délai de 14 jours. Ce n’est pas la première fois que Jean-Luc Mélenchon exprime son soutien au fondateur de Wikileaks. En novembre 2021, sur Twitter, il demandait déjà à la France de « lui donner le droit d’asile et lui offrir la nationalité ».
À VOIR AUSSI – Extradition de Julian Assange : sa femme va se battre « jusqu’à ce que justice soit faite » ici 1:01