Subscribe to Secularism is a Womens Issue

Secularism is a Women’s Issue

Accueil > Uncategorised > Le président du Sri Lanka en fuite, sa résidence officielle envahie par des (...)

Le président du Sri Lanka en fuite, sa résidence officielle envahie par des manifestants

samedi 9 juillet 2022, par siawi3

Source : https://www.lemonde.fr/international/article/2022/07/09/le-president-du-sri-lanka-en-fuite-sa-residence-envahie-par-des-manifestants_6134095_3210.html

Le président du Sri Lanka en fuite, sa résidence officielle envahie par des manifestants

Gotabaya Rajapaksa est protégé par l’armée dans un lieu tenu secret, a fait savoir le ministère de la défense. Le premier ministre sri-lankais, Ranil Wickremesinga, a convoqué une réunion d’urgence du gouvernement.

Le Monde avec AFP et Reuters
Publié aujourd’hui 9 juillet 22 à 10h18, mis à jour à 12h21

Photo : La police utilise des gaz lacrymogènes et des canons à eau pour disperser des manifestants rassemblés près de la résidence du président de la République, à Colombo, au Sri Lanka, le 8 juillet 2022. DINUKA LIYANAWATTE / REUTERS

Le président du Sri Lanka, Gotabaya Rajapaksa, a fui sa résidence officielle de Colombo, vendredi 8 juillet, avant qu’elle ne soit prise d’assaut par des centaines de manifestants l’accusant d’être le responsable de la crise économique sans précédent à laquelle le pays est confronté. Il reste président du pays et est désormais protégé par l’armée dans un lieu tenu secret, a fait savoir, samedi, une source du ministère de la défense sri-lankais.

Le premier ministre sri-lankais, Ranil Wickremesinga, a convoqué une réunion d’urgence du gouvernement pour discuter d’une « résolution rapide » de la crise politique en cours. M. Wickremesinga, qui remplacerait M. Rajapaksa si ce dernier démissionnait, a invité les dirigeants des partis politiques à se joindre à la réunion et a également demandé que le Parlement soit convoqué d’urgence pour discuter de la crise, a annoncé son bureau dans un communiqué.

Echec du couvre-feu

Les chaînes de télévision locales ont montré des images de centaines de personnes, le drapeau national à la main, renversant plusieurs barrages de police et escaladant les grilles du palais présidentiel, au cœur de la capitale économique. Cet assaut fait suite à une manifestation ayant rassemblé des dizaines de milliers de personnes qui exigeaient la démission de M. Rajapaksa. Au moins vingt et une personnes, dont deux policiers, ont été blessées et hospitalisées lors des manifestations en cours, ont rapporté à Reuters des sources hospitalières.

La veille, un couvre-feu d’une durée indéterminée avait été décrété à Colombo, alors que des milliers de manifestants commençaient déjà à affluer pour demander la démission du président. « Le couvre-feu n’a pas eu d’effet dissuasif. Il a en fait encouragé davantage de personnes à descendre dans les rues en guise de défi, a déclaré un responsable de la défense. Des passagers ont réquisitionné des trains pour rejoindre Colombo. » Même si le pays a presque épuisé ses maigres réserves d’essence, les manifestants, soutenus par les principaux partis d’opposition, ont également loué des bus privés pour se rendre dans la capitale économique.

Mauvaise gestion économique

A court de devises étrangères en raison d’une mauvaise gestion économique et de l’impact de la crise provoquée par l’épidémie de Covid-19, ce pays insulaire rencontre des difficultés à importer, notamment les produits essentiels, ce qui provoque de graves pénuries de médicaments, de nourriture et de carburant. Les Nations unies estiment qu’environ 80 % de la population saute des repas pour faire face aux pénuries et à la flambée des prix. Les 22 millions d’habitants subissent également une inflation galopante et des coupures de courant prolongées depuis le début de l’année.

En avril, le Sri Lanka a fait défaut sur sa dette extérieure de 51 milliards de dollars et a entamé des négociations de sauvetage avec le Fonds monétaire international. Le mois suivant, de nombreuses manifestations avaient éclaté. Neuf personnes avaient été tuées et plusieurs centaines blessées lors de troubles dans le pays.

Lire aussi : Le Sri Lanka, une île à la dérive

VIDEO ici