Subscribe to Secularism is a Womens Issue

Secularism is a Women’s Issue

Accueil > impact on women / resistance > Allemagne : A Berlin, la mosquée Ibn Rushd-Goethe marque l’histoire en (...)

Allemagne : A Berlin, la mosquée Ibn Rushd-Goethe marque l’histoire en affichant fièrement son soutien à la communauté LGBT

lundi 11 juillet 2022, par siawi3

Source : https://preview.mailerlite.com/z9e4h4a1l7/1991171941720922283/v0q2/

10.07.22

par Jeanne Magazine

Allemagne : A Berlin, la mosquée Ibn Rushd-Goethe marque l’histoire en affichant fièrement son soutien à la communauté LGBT

Un drapeau LGBT a été accroché sur la façade de la mosquée - située au troisième étage de l’église St. John’s à proximité du parc Tiergarten -, et à l’intérieur de l’édifice religieux, ce sont d’autres symboles LGBT qui y ont été installés. Notamment, une bannière “Liebe ist halal“ (l’amour est halal en français) pour promouvoir la campagne lancée à l’occasion de la Pride berlinoise le 23 juillet.

Cette mosquée, fondée en 2017 par Seyran Ateş, une avocate allemande et féministe musulmane d’origine kurde, se déclare libérale et progressiste pour “vivre un islam dans lequel les femmes et les hommes ont des droits égaux et une valeur égale”.

Seyran Ateş a abordé avec l’AFP, l’importance du symbole visible sur les murs extérieurs de la mosquée pour les fidèles : “Il montre qu’ils n’ont pas à choisir entre leur foi et leur identité sexuelle, mais qu’ils sont acceptés en tant que tels, comme ils sont.”

Mo el-Ketab, l’un des six imams de la mosquée espère, quant à lui, que ce geste sera suivi par d’autres lieux de culte musulman : “J’espère que de nombreuses autres mosquées arboreront également le drapeau de cette manière ou montreront d’autres signes positifs pour la communauté LGBTQ+”.