Subscribe to Secularism is a Womens Issue

Secularism is a Women’s Issue

Accueil > impact on women / resistance > USA : Avortement : Kamala Harris compare la décision de la Cour suprême à (...)

USA : Avortement : Kamala Harris compare la décision de la Cour suprême à l’esclavage

mercredi 20 juillet 2022, par siawi3

Source : https://www.marianne.net/monde/ameriques/avortement-kamala-harris-compare-la-decision-de-la-cour-supreme-a-lesclavage?utm_source=nl_quotidienne&utm_medium=email&utm_campaign=20220719&xtor=EPR-1&_ope=eyJndWlkIjoiZWU1YTU1MWQyNmQzMmYxMmE0MzMyZDY4NmJjYmFiMmUifQ%3D%3D

Photo : Kamala Harris a critiqué la décision de la Cour suprême lors de la 113e convention de la NAACP, ce lundi 18 juillet 2022.
Saquan Stimpson / Pool via CNP

Avortement : Kamala Harris compare la décision de la Cour suprême à l’esclavage

Parallèle

Par Magazine Marianne

Publié le 19/07/2022 à 15:16

Ce 18 juillet, la vice-présidente des États-Unis a dressé un parallèle entre la récente décision de la Cour suprême annulant le droit constitutionnel à l’avortement et l’histoire américaine de l’esclavage. « Notre pays a l’habitude de revendiquer la propriété des corps humains », a ainsi affirmé Kamala Harris.

C’est une analogie frappante que la vice-présidente des États-Unis, Kamala Harris, a réalisée ce lundi 18 juillet. Lors du discours de la 113e convention de la National Association for the Advancement of Colored People (NAACP), célèbre association de défense des droits civiques, à Atlantic City, près de New York, elle a comparé la récente décision de la Cour suprême annulant le droit constitutionnel à l’avortement à l’histoire américaine de l’esclavage. « Notre pays a l’habitude de revendiquer la propriété des corps humains » a-t-elle lancé.

À LIRE AUSSI  : Avortement aux États-Unis : trois nuances de l’interdiction selon les États

Sans viser de juge en particulier, elle a également fustigé les nombreux « soi-disant dirigeants » du mouvement anti-avortement. « Ce sont les mêmes qui adoptent des lois pour restreindre la capacité de voter » les textes qui faciliteraient l’interruption volontaire de grossesse (IVG) dans chaque État.

Des décisions personnelles

« Aujourd’hui les extrémistes, les soi-disant dirigeants, criminalisent les médecins et punissent les femmes pour avoir pris, seules, des décisions en matière de soins de santé. Des décisions personnelles qu’elles ont le droit de prendre en consultation avec leur médecin, leur pasteur, leur prêtre, leur rabbin, leurs proches. Ce n’est pas à leur gouvernement de leur dire quoi faire » a déclaré Kamala Harris sous les applaudissements.

À LIRE AUSSI : Droit à l’IVG : non, la France, ce n’est pas les États-Unis
Débat des lecteurs : 63 débatteurs en ligne : Le droit à l’avortement doit-il être inscrit dans la Constitution française ?

Le 24 juin dernier, les juges de la Cour suprême ont opéré un revirement historique de jurisprudence. Prononcée il y a 49 ans, en 1973, l’affaire Roe V. Wade avait légalisé l’avortement dans l’ensemble des États-Unis. La plus haute instance du pays l’a révoqué : l’avortement ne devient pas instantanément illégal dans le pays mais chaque État est désormais en mesure de décider s’il l’autorise ou non. Dès l’annonce de la décision, sept États tels que l’Alabama, le Missouri et l’Arkansas ont modifié leur législation. On estime que la moitié des États américains interdira ou limitera strictement l’accès à l’IVG dans les semaines et mois à venir.