Subscribe to Secularism is a Womens Issue

Secularism is a Women’s Issue

Accueil > fundamentalism / shrinking secular space > Afghanistan : une journaliste australienne subit les foudres des autorités (...)

Afghanistan : une journaliste australienne subit les foudres des autorités talibanes

vendredi 22 juillet 2022, par siawi3

Source :https://www.rfi.fr/fr/asie-pacifique/20220721-afghanistan-une-journaliste-australienne-subit-les-foudres-des-autorit%C3%A9s-talibanes

Afghanistan : une journaliste australienne subit les foudres des autorités talibanes

Publié le : 21/07/2022 - 08:07

Photo : Une Afghane se promène dans les rues de Kaboul, sous le regard d’un combattant taliban, le 13 février 2022. (Image d’illustration) © AP/Hussein Malla

Texte par : RFI

Une journaliste australienne, auteure de plusieurs articles accusant les autorités talibanes de marier de force des adolescentes et des commandants talibans, d’utiliser des jeunes femmes afghanes comme esclaves sexuelles, dit avoir été détenue brièvement par les nouveaux services de renseignement afghans. Elle a quitté le pays, mercredi 20 juillet, et relate son expérience dans un article publié par un média américain.

Avec notre correspondante à Kaboul, Sonia Ghezali

Lynn O’Donnell, journaliste australienne indépendante, travaille régulièrement pour le magazine américain Foreign Policy. Elle couvre l’Afghanistan depuis une vingtaine d’années. C’est dans un article publié mercredi sur le site internet du journal qu’elle explique avoir été arrêtée par les services de renseignement du régime taliban, à Kaboul, mardi 19 juillet. « Ils m’ont détenue, maltraitée et menacée et m’ont forcée à publier une rétractation », écrit-elle. En effet, c’est sur Twitter que la journaliste publie le message suivant : « Je m’excuse pour 3 ou 4 articles que j’ai écrits, accusant les autorités actuelles de marier de force des adolescentes et d’utiliser des adolescentes comme esclaves sexuelles au service de commandants talibans. »

Ces articles ont été rédigés à distance. Lynn O’Donnell, qui a quitté le pays ce mercredi, dit être arrivée en Afghanistan cette semaine, son premier voyage dans le pays depuis la chute de l’ancien régime afghan.

La situation des médias afghans s’est fortement dégradée depuis dans le pays. De nombreux journalistes afghans disent subir des pressions régulières des autorités. Selon Reporters sans frontière, 231 médias ont dû mettre la clé sous la porte et plus de 6 400 journalistes ont perdu leur emploi depuis le 15 août 2021. Dans l’affaire O’Donnell, il n’y pas, pour l’instant, de réaction de la part des autorités talibanes.

FP’s columnist on a harrowing return to Kabul, almost one year after the United States left #Afghanistan. https://t.co/8Vaj3V3lJb @ForeignPolicy
— Lynne O’Donnell (@lynnekodonnell) July 20, 2022

► À lire également : Afghanistan : comment les talibans terrorisent les journalistes