Subscribe to Secularism is a Womens Issue

Secularism is a Women’s Issue

Accueil > fundamentalism / shrinking secular space > France : Quand l’agence de presse turque Anadolu liste les « Arabes » de (...)

France : Quand l’agence de presse turque Anadolu liste les « Arabes » de l’Assemblée nationale

vendredi 29 juillet 2022, par siawi3

Source : https://www.marianne.net/societe/medias/quand-lagence-de-presse-turque-anadolu-liste-les-arabes-de-lassemblee-nationale?utm_source=nl_quotidienne&utm_medium=email&utm_campaign=20220726&xtor=EPR-1&_ope=eyJndWlkIjoiZWU1YTU1MWQyNmQzMmYxMmE0MzMyZDY4NmJjYmFiMmUifQ%3D%3D

Quand l’agence de presse turque Anadolu liste les « Arabes » de l’Assemblée nationale

Fichage

Par Marianne

Publié le 26/07/2022 à 10:01

Dans une dépêche publiée le 26 juin dernier, l’agence de presse du gouvernement turc a répertorié l’ensemble des députés français d’origine maghrébine. Une liste accompagnée de statistiques ethniques douteuses et d’une analyse politique pour le moins lunaire.

À quoi joue l’agence de presse d’État turque Anadolu ? Dans une dépêche publiée le 26 juin dernier en marge des résultats du second tour des législatives dans l’Hexagone, l’agence Anadolu s’est livrée à un exercice bien surprenant : lister l’ensemble des députés français élus d’origine maghrébine, ou du moins perçus comme tels. Parlant dans un curieux lexique de « Français d’origine arabe », l’organe de propagande de la Turquie souligne que « la majorité parmi ces députés sont des femmes et des parlementaires qui soutiennent le président français Emmanuel Macron » a-t-elle écrit.

Neuf noms de députés ont ainsi été mentionnés dont ceux de la secrétaire d’État Sarah El Haïry, la députée d’Horizons Naïma Moutchou ou encore l’élu de la Nupes, Karim Ben Cheikh. Pour étayer sa dépêche, l’agence de presse a pris le soin d’accompagner ce fichage d’une biographie des intéressés et de retracer la généalogie des élus considérés comme « arabe », mentionnant leur lieu de naissance et celui de leurs parents, dont plusieurs sont nés en Algérie, au Maroc ou en Tunisie.

Chiffres hasardeux et « fake news »

L’organe de presse de Recep Tayyip Erdoğan ne s’arrête pas là et dégaine une série de données sur « la communauté arabe et musulmane en France », estimée à « cinq millions de personnes » écrit Anadolu. Ainsi, selon l’agence turque, « les Arabes » représenteraient « 8 % de la totalité de la population française » peut-on lire dans la dépêche. Pour justifier ces chiffres, l’agence mentionne pour seule et unique source « de récentes statistiques publiées par un centre de recherches local ». Des données invérifiables alors que les statistiques ethniques sont interdites en France par la loi Informatique et libertés du 6 janvier 1978.

À LIRE AUSSI :« Fake news » : l’agence de presse turque Anadolu dans le viseur du ministère de l’Intérieur français

Hormis ces chiffres pour le moins douteux, l’agence Anadolu va même jusqu’à distiller de fausses informations, évoquant « une Assemblée nationale sans majorité ». Une information inexacte. Si Emmanuel Macron n’a pas eu lors des législatives de juin dernier la majorité absolue, établie à 289 sièges, sa coalition a obtenu une majorité relative avec 245 sièges sur les 577 que compte l’Assemblée nationale. L’agence termine enfin par une analyse politique des plus fines… évoquant notamment un « pays face à une crise de pouvoir ».