Subscribe to Secularism is a Womens Issue

Secularism is a Women’s Issue

Accueil > fundamentalism / shrinking secular space > France : Un imam expulsé pour des propos contraires aux « valeurs de la France  (...)

France : Un imam expulsé pour des propos contraires aux « valeurs de la France »

vendredi 29 juillet 2022, par siawi3

Source : https://www.marianne.net/societe/laicite-et-religions/un-imam-expulse-pour-des-propos-contraires-aux-valeurs-de-la-france-annonce-gerald-darmanin?utm_source=nl_quotidienne&utm_medium=email&utm_campaign=20220728&xtor=EPR-1&_ope=eyJndWlkIjoiZWU1YTU1MWQyNmQzMmYxMmE0MzMyZDY4NmJjYmFiMmUifQ%3D%3D

Un imam expulsé pour des propos contraires aux « valeurs de la France », annonce Gérald Darmanin

Séparatisme

Par Magazine Marianne

Publié le 28/07/2022 à 15:10

Prédicateur connu sur les réseaux sociaux et installé dans le Nord, l’imam de nationalité marocaine Hassan Iquioussen va être « expulsé du territoire français », a assuré le ministre de l’Intérieur sur Twitter.

L’imam marocain Hassan Iquioussen sera « expulsé du territoire français », a déclaré Gérald Darmanin sur son compte Twitter, ce jeudi 28 juillet. Résidant dans le Nord et notamment connu pour ses vidéos visionnées des dizaines de milliers de fois sur YouTube et les réseaux sociaux, ce « prédicateur tient depuis des années un discours haineux à l’encontre des valeurs de la France, contraire à nos principes de laïcité et d’égalité entre les femmes et les hommes », a précisé le ministre de l’Intérieur.

À LIRE AUSSI : « En Islam, mieux vaut être une caricature du Prophète qu’un musulman de chair et d’os »

Cette décision intervient après un examen détaillé des prises de position d’Hassan Iquioussen, qui avait demandé un renouvellement de son titre de séjour de dix ans arrivant à expiration, indique Le Pointprécisant que la préfecture du Nord a décortiqué les déclarations de l’imam sur un certain nombre de sujets de société, comme les rapports entre la charia et les lois républicaines ou encore l’égalité entre les sexes.

Proche des Musulmans de France

L’étude des vidéos réalisées par le prédicateur musulman a donc permis d’alimenter le dossier présenté le 22 juin dernier lors d’une réunion de la commission départementale d’expulsion. Il était notamment proche des Musulmans de France, nouveau nom de l’ancienne Union des organisations islamiques en France. Une association membre d’une confédération européenne de 32 organisations, considérée par plusieurs chercheurs comme la branche jeune et transnationale des Frères musulmans.